Cours & Concours
les manuels universitaires
Les trois types de manuels universitaires se complètent et apportent aux candidats ce dont ils ont besoin à chaque étape de la préparation au concours.

Partager cet article

Préparer un concours demande de se replonger dans les manuels universitaires. En effet, ils permettent une remise à jour efficace des connaissances scientifiques. Or il existe trois types de manuels, organisés de manières bien différentes. De ce fait, ils appellent à des utilisations complémentaires les unes des autres. En effet, les besoins des candidats évoluent au fur et à mesure de l’avancée dans la préparation et du rapprochement des épreuves.

Les manuels universitaires

Des manuels construits spécialement pour le concours. Ils paraissent peu de temps après la diffusion des programmes des concours dont ils reprennent l’intitulé. Chacun d’eux développe un des thèmes du concours sur quelques centaines de pages. La production est construite et structurée. Un directeur d’édition encadre la production rédigée par plusieurs auteurs, ce qui apporte une construction homogène. On y trouve alors tout ce dont on a besoin pour avoir les connaissances universitaires nécessaires. Ces ouvrages sont pratiques pour disposer des connaissances attendues et peuvent donc être lus lors de l’étape 2 de la préparation aux concours externes.

La seconde série de manuels universitaires est plus ciblée. Les ouvrages sont plus précis et plus pointus. Ils proposent des informations très ciblées sur des thématiques intéressantes. Cependant ces ouvrages sont un peu décousu. En effet, ils semblent regrouper des productions de divers auteurs dans un même ouvrage, autour d’une thématique donnée. Il n’y a donc pas d’homogénéité. Cependant, ces ouvrages sont à utiliser lors de l’étape 3 du concours. Ils permettent de s’entrainer sur des sujets et donc de compléter les connaissances de l’étape 2.

Enfin, les ouvrages encyclopédiques permettent de réviser. Ces ouvrages abordent des informations très pointues et très ciblées. Ce sont des dates, des événements, des problématiques etc. En fait, elles sont tellement précises qu’on ne sait pas comment les utiliser, ni ce qu’il faut en apprendre car elles sont trop nombreuses. Donc ce type d’ouvrage est à conserver pour réviser ses connaissances et non pas aller les chercher. Il correspond plutôt aux fiches que tout candidat se doit de produire durant sa préparation ! C’est donc un modèle de ce que l’on peut faire…