Le rapport du jury du CAPES interne HG 2025 est disponible sur Eduscol. Il met en avant un certain nombre de constats mais propose également des conseils. Le but de cet article n’est pas d’éplucher le rapport, mais d’en donner quelques grandes lignes. En effet c’est à chacun de le lire et de se l’approprier. Aussi il faut le lire, le relire, l’annoter et le questionner à plusieurs reprises. Il s’agit véritablement de se l’approprier pour en comprendre les attendus dont voici quelques éléments.
Rapport du CAPES interne HG 2025
Rien de neuf sous le soleil du concours. En effet, on n’apprend pas grand-chose en dehors du nombre de candidats présents à chaque étape, mais aussi de la réussite. Une nouveauté est cependant à noter : le découplage des barres d’admission du concours public et du privé. Deux moyennes différentes sont ainsi retenues. Cela n’a finalement pas changé grand-chose dans le nombre de candidats admis et certains postes du privé sont encore à pourvoir.
Encore un rappel des consignes des épreuves. Mais elles comportent une erreur que l’on retrouve souvent : il n’y a plus besoin de la signature du chef d’établissement. Ainsi, le candidat signe lui-même et atteste ainsi de l’exactitude des informations. A noter d’ailleurs que plusieurs candidats ont été éliminés d’office et un rapport a été fait pour plagiat, voire mensonges. Il vaut mieux échouer par manque de compétences que par mensonge car cela vous poursuit très longtemps.
Cependant, quelques points sont à souligner. D’abord le fait que des consignes sont rappelées et notées en rouge. Elles semblent évidentes, mais apparemment certains candidats n’ont pas réellement compris les attentes du concours et de la production de la RAEP. Ensuite, le fait que les sources doivent être correctement et complètement indiquées sous peine d’exclusion du dossier à cause de plagiat ! Enfin, le jury insiste sur l’analyse réflexive que doit conduire le candidat.
Ressources
Le lien entre la RAEP et l’épreuve orale est à noter. La RAEP est une production personnelle, résultat d’une approche réflexive individuelle. De ce fait, les étapes et productions sont la partie visible de la transposition didactique. Or l’oral procède de l’inverse. En effet le dossier d’ASE ne comporte que quelques éléments visibles de cette transposition. C’est alors au candidat de présenter les enjeux et démarches d’enseignement de ce point du programme.
- Lire le cours sur les rapports du jury.
- Consulter le MOOC sur la construction de la RAEP.
- Accéder à des exemples de sujets d’oral en histoire comme en géographie.
- Télécharger le rapport du jury du CAPES interne HG 2025 (pdf).