Cours & Concours

Cadrer les attentes du concours externe

cadrer les attentes du concours externe
Cadrer les attentes du concours externe implique de délimiter les compétences dans plusieurs champs : connaissances, didactique, pédagogie etc.

Partager cet article

Cadrer les attentes du concours externe est la seconde étape après la décision de se lancer. Ce cadrage demande surtout de bien délimiter plusieurs champs de compétences. En effet, partir bille en tête dans la lecture d’ouvrages universitaires ne sert à rien tant les connaissances à acquérir sont nombreuses. De plus, on ne peut réussir les épreuves que si l’on comprend bien les attentes et que l’on dispose des compétences attendues par le jury.

Cadrer les attentes du concours externe

Cadrer le champ de connaissances est complexe. En effet ces connaissances sont très nombreuses et diversifiées. Par ailleurs, certains concours externes fixent quelques thèmes à travailler de manière précise, alors que d’autres restent flous et généraux. Mais dans un cas comme dans l’autre le champ des compétences disciplinaires à acquérir est très vaste. Aussi, il faut d’abord commencer par en poser les limites en s’appuyant sur divers supports qui sont des points d’entrée : texte de cadrage, fiche Eduscol, programmes scolaires…

Cadrer la didactique liée à la discipline. La didactique est le rapport au savoir scientifique. Elle est propre à chaque matière que l’on enseigne. Ainsi, on ne raisonne pas ni ne questionne le savoir de la même manière en histoire, géographie, lettres, langues vivantes etc. Cette didactique est déjà présente dans le champ de connaissances mais demande quand même d’être comprise. En effet, les épreuves écrites comme orales sont construites de telle sorte à mettre en œuvre cette didactique.

Cadrer les épreuves rapproche de la réussite. En effet, le candidat qui veut réussir le concours doit réussir les épreuves. Elles sont des prétextes à mobiliser les compétences pour enseigner dont chacun dispose. En fait ces épreuves demandent de produire une transposition didactique plus ou moins complète. Ainsi les épreuves à bac+3 restent un cadre disciplinaire avec des connaissances de type universitaires. Mais les épreuves à bac+5 vont plus loin et se prolongent dans le cadre pédagogique.

Ressources