Cours & Concours

Présenter un concours implique de disposer de nombreuses connaissances. Mais, les assimiler prend du temps, car ce champ de compétences est sans limite. C’est pourquoi, avant de se lancer dans de fastidieuses lectures, il est important de cadrer les thèmes du concours. D’autant plus que c’est le noyau dur des connaissances attendues. Or selon les disciplines présentées le cadrage est plus ou moins facile.

cadrer les thèmes du concours
Cadrer les thèmes consiste à poser des repères pour délimiter un champ de compétences qui seront ensuite exploitées. CC0 Domaine public

Cadrer les thèmes du concours

Cadrer les thèmes consiste à délimiter un champ de connaissances disciplinaires. Ce cadrage se compose de deux parties. D’une part le volet disciplinaire concerne les connaissances et se décline deux ensembles : scientifique et didactique. D’autre part, le volet pédagogique avec les enseignements à assurer auprès des élèves. Il comporte deux ensembles : le bulletin officiel avec la liste des points à travailler et le référentiel des compétences.

Les connaissances sont nombreuses. Elles le sont pour deux raisons différentes selon les disciplines et les concours : soit les thèmes sont nombreux et presque sans limites, soit le savoir à maitriser est très important. Par ailleurs, les thèmes peu nombreux mais denses sont changés régulièrement. Inversement, les thèmes nombreux et peu précis restent d’une session à l’autre. Autrement dit la quantité de travail à fournir est importante, quelle que soit la situation.

Les enjeux sont variables selon les disciplines. Ainsi, en Histoire et Géographie les thèmes sont nominatifs et ciblés. Cependant les connaissances attendues sont très nombreuses. Inversement, en Lettres les thèmes n’existent pas. En revanche, les Objets d’Etude sont la référence qui doit être le point de départ. Enfin, en Langue vivante les thèmes sont très nombreux et semblent sans limites. Cela correspond en fait à une culture générale des pays dont on enseigne la langue.

COURS

Cours pour cadrer les thèmes selon les disciplines travaillées.

  • Outils pour cadrer un thème

    Outils pour cadrer un thème

    Trois outils suffisent pour cadrer un thème au concours.

  • Cadrer un thème en histoire

    Cadrer un thème en histoire

    Cadrer un thème en histoire consiste à exploiter plusieurs supports pour fixer les repères des compétences dont on a besoin.

  • Cadrer un thème en lettres

    Cadrer un thème en lettres

    Cadrer un thème en lettres consiste à faire le point sur les informations à travailler en s’appuyant sur les objets d’étude du programme.

CADRAGES

Voici quelques cadrages de thèmes au concours. La liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fur et à mesure du MOOC.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module, vous allez découvrir la démarche à suivre pour cadrer les thèmes du concours en histoire, géographie, lettres et langue vivante.