Se décider à préparer, puis présenter le concours est un choix important qui engage la suite de l’année scolaire, voire de la carrière. Il faut donc prendre le temps de peser cette situation. En effet, l’organisation à mettre en place demande de bien cadrer le tout. C’est pourquoi le mois de septembre est un moment particulier : les obligations professionnelles et personnelles viennent s’ajouter. On est alors tenté de repousser ce projet à plus tard. Voici donc quelques conseils pour faire le point.
Se décider
Il n’y a pas de garantie de réussite. Préparer un concours de l’Education nationale s’accompagne d’une absence de certitude. Cela peut en décourager certains de fournir des efforts qui ne seront pas forcément récompensés. Consacrer du temps et ne rien avoir en retour est quelque chose de frustrant. Cela étant, cette réflexion est biaisée. En effet préparer le concours demande en fait de travailler les compétences nécessaires à l’enseignement. Donc comme elles sont à maîtriser, il faut les maitriser !
En discuter avec les uns et les autres pour avoir des retours. C’est l’occasion de relever des informations et autres conseils ainsi que d’éventuels soutiens. Tous les prendre en compte, mais ne conserver que les plus motivants. En effet s’entendre dire que c’est difficile n’apporte rien du tout. C’est un repère que l’on peut prendre en considération, mais pas comme étant un argument de choix. Par ailleurs cela oblige à cadrer le projet mais surtout à le faire exister. En effet, tant qu’il n’est pas exprimé, il reste en vous et n’existe pas réellement. Donc en parler est la première étape.
Prendre un rendez-vous pour faire le point. C’est l’occasion d’avoir un soutien avec du recul et l’expérience des concours. Vous saurez ainsi ce dont vous avez besoin et la manière de travailler les compétences nécessaires. Dans le même temps, vous pouvez regarder le temps disponible. En effet ce sont les créneaux horaires disponibles qui permettent de préparer le concours et de travailler les compétences nécessaires. Et donc le rendez-vous pour construire votre projet va trouver sa place là-dedans.
Ressources
- Réserver une séance projet pour faire le point.
- Master Classe : Se lancer dans le concours.