Le dépôt de la RAEP sur Cyclades marque la fin de l’épreuve écrite. Cette production a demandé beaucoup de temps et d’efforts. En effet il a fallu compléter les connaissances et les compétences déjà acquises pour pouvoir la construire. C’est donc un moment d’apprentissage autant que de mise en œuvre de celles-ci. Alors que la RAEP devient progressivement un souvenir, il est nécessaire de ranger ses affaires dans son bureau comme dans sa tête.
Ranger ses affaires
- Trier ses affaires. Cela demande de les séparer en fonction de leur finalité. En effet, lors de la production de la RAEP on a souvent mobilisé de nombreuses sources afin d’avancer dans la production. Or ces sources sont peut-être encore à portée de main sur le bureau ou dans l’ordinateur. D’autres sont à rendre à ceux à qui on les a empruntées. Certaines sont encore utiles pour la suite alors que d’autres n’ont plus d’intérêt.
- Ranger ses documents. On met les informations et autres documents à la bonne place. Cette dernière correspond à l’endroit où on va la chercher le jour où on en a besoin. Cela commence par le rangement de la RAEP dans un dossier sur son ordinateur. Elle va y passer plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Mais cela concerne également les documents exploités pour la RAEP qui peuvent encore être utiles pour l’oral.
- Vider la corbeille. On vide la poubelle qui a reçu les nombreuses versions de la RAEP. On jette également les brouillons maintenant inutiles. Cela concerne aussi bien les supports physiques et matériels que numériques et informatiques. Ce ménage d’automne fait du bien au cerveau car il permet d’y voir plus claire, de relâcher les tensions et donc de faire baisser le stress. Ce moment intense est maintenant derrière soi et on peut passer à autre chose : actualiser ses compétences.
Ressources
- MOOC. Actualiser ses compétences.

