Un monde de migrants

Classe de quatrième

Un monde de migrants est le sous-thème 1 du thème 2 du programme de géographie de quatrième. À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

Les mobilités humaines transnationales

Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît. Ils sont d’une ampleur considérable et porte sur les flux migratoires et le tourisme. Une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, permet d’entrer dans chaque sous-thème. Sa généralisation passe par une mise en perspective mondiale. Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e. Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable. Une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, permet d’entrer dans chaque sous-thème. Sa généralisation passe par une mise en perspective mondiale. Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.

Un monde de migrants

Les migrations transnationales ont des motivations extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques…). Elles sont souvent au centre de l’actualité. Cependant, les flux migratoires ne concernent pas uniquement l’Europe. En effet, les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords » ne sont pas les seuls. Il existe aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.

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