Conquêtes et sociétés coloniales
Classe de quatrième
Conquêtes et sociétés coloniales est le sous-thème 2 du thème 2 du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.
L'Europe et le monde au XIXème siècle
Comme le thème 3 de la classe de cinquième et le thème 1 de la classe de quatrième, ce thème établit un lien entre les transformations de l’Europe et son ouverture sur le monde. Cet angle d’approche permet des croisements avec le programme de géographie. Cependant, le programme le centre sur le thème de la mondialisation. L’ordre des sous-thèmes met l’accent sur le substrat économique de la domination européenne. Ainsi la formulation du thème invite à pointer l’importance de l’économie et de la technologie dans la hiérarchie mondiale de l’époque contemporaine. Cependant, à côté des fondements de la puissance, il faut prendre en compte ceux de l’instabilité. Ainsi des crises économiques et conflits sociaux, des affrontements idéologiques et choc des nationalités. Cela pousse à adopter un regard plus critique sur les effets de la domination européenne. Cela passe en partie par l’étude d’une société coloniale.
Problématique : comment le décollage économique de l’Europe lui a-t-elle permis de dominer le monde ?
Conquêtes et sociétés coloniales
De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On observe les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvre le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage. Le thème est aussi l’occasion d’évoquer l’évolution de la connaissance du monde. Mais aussi celle la pensée scientifique : elle continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol du Thème 2 d’histoire : L’Europe et le monde au XIXème siècle.
- Anaïs Kien, Frantz Fanon, l’expérience vécue du racisme colonial sur le front de la Deuxième Guerre mondiale, France Culture, août 2020
- Emmanuel Laurentin, Grande-Bretagne, le choix du monde ? France culture, mars 2019
- Xavier Mauduit, La conférence de Berlin en 1885 : le partage de l’Afrique, France culture, octobre 2020
- Xavier Mauduit, Soldats coloniaux : la violence en images, Le cours de l’histoire, France Culture, septembre 2020
- Derwell Queffelec, La quinine au cœur des rapports coloniaux, France culture, juin 2020
- Derwell Queffelec, La quinine au cœur des rapports coloniaux, France Culture, juin 2020
- Derwell Queffelec, Comment l’esclavage a été aboli en Martinique, France Culture, mai 2020
Actualité
- Andrea Tognina, La vision coloniale d’une multinationale suisse, SWI, septembre 2020. Carte du jeu de l’aviateur.
- Christiane Taubira, Ensauvagement est un mot de l’imaginaire colonial, France Inter, septembre 2020
- Des activistes africains s’introduisent au musée du Quai Branly pour y enlever une oeuvre, Europe 1, juin 2020
- Twitter transforme le jour de l’émancipation de l’esclavage en jour férié, France info, juin 2020
Autres cours en lien avec ce thème
Première technologique