Conquêtes et sociétés coloniales

Conquêtes et sociétés coloniales est le sous-thème 2 du thème 2 du programme d’histoire de quatrième. La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements. Ceux-ci sont politiques, sociaux, économiques et culturels. Ils concernent l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République.  Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements. Mais sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.

L'Europe et le monde au XIXème siècle

Comme le thème 3 de la classe de cinquième et le thème 1 de la classe de quatrième, ce thème établit un lien entre les transformations de l’Europe et son ouverture sur le monde. Cet angle d’approche permet des croisements avec le programme de géographie. Cependant, le programme le centre sur le thème de la mondialisation. L’ordre des sous-thèmes met l’accent sur le substrat économique de la domination européenne. Ainsi la formulation du thème invite à pointer l’importance de l’économie et de la technologie dans la hiérarchie mondiale de l’époque contemporaine. Cependant, à côté des fondements de la puissance, il faut prendre en compte ceux de l’instabilité. Ainsi des crises économiques et conflits sociaux, des affrontements idéologiques et choc des nationalités. Cela pousse à adopter un regard plus critique sur les effets de la domination européenne. Cela passe en partie par l’étude d’une société coloniale.

Problématique : comment le décollage économique de l’Europe lui a-t-elle permis de dominer le monde ?

Conquêtes et sociétés coloniales

De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On observe les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français. L’élève découvre le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage. Le thème est aussi l’occasion d’évoquer l’évolution de la connaissance du monde. Mais aussi celle la pensée scientifique : elle continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.

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