Cours & Concours
Rechercher

Préparer le CAPLP interne Langues vivantes Lettres

Préparer le CAPLP interne Langues vivantes Lettres demande de travailler trois épreuves : une à l’écrit et deux à l’oral. Cela peut semble aisé au regard des autres concours, notamment externes. 

  1. Epreuve écrite d’admissibilité : une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle.
  2. Epreuve orale d’admission 1Oral en français
  3. Epreuve orale d’admission 2Oral en langue vivante

Cependant, ces trois éléments demandent une bonne organisation, une capacité d’adaptation et une sérieuse remise à niveau sur les points clés. En effet, la préparation demande d’équilibrer trois domaines différents : le travail, la vie de famille et garder un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises… 

D’autre part, les deux épreuves demandent de la rigueur sur le fond comme sur la forme. Cela implique que le candidat maîtrise les dimensions scientifiques et didactiques de son métier ! Il suffit de lire les rapports de jury pour se rendre compte de la difficulté de ces trois épreuves. C’est pourquoi la préparation au concours du CAPLP interne s’adapte à votre situation et s’organise autour de 4 étapes différentes. 

Quatre étapes pour préparer le CAPLP interne Langues vivantes Lettres

La préparation du CAPLP interne se construit en 4 étapes. Elles permettent d’avancer sereinement en gérant les points importants du moment, tout en gardant à l’esprit la finalité du concours. Cette démarche équilibre les différentes obligations (professionnelle, familiale, personnelle) du candidat. Tout au long de votre préparation vous êtes accompagné(e)

  • La première séance est un entretien gratuit pour cadrer votre projet de concours. Il permet de faire connaissance et de faire le point sur le parcours personnel et sur les besoins. Ceux-ci peuvent porter sur la méthodologie, le stress (manque de confiance en soi ; syndrome de l’imposteur), les contraintes de temps, d’organisation personnelle etc. A partir de là, le contact est maintenu par téléphone, mail, séances en visio… et vous permet de progresser pour atteindre le niveau attendu par les épreuves du concours
  • L’étape 1 pose les bases de la préparation à proprement parler : organisation du temps sur la semaine, sur les 4 étapes du concours. Les candidats revoient également les quelques éléments indispensables à une bonne préparation (fiches de cadrage, rapports de jury, fiches Eduscol). La période se termine quand les différents éléments sont posés.
  • L’étape 2 aborde la construction de la RAEP. Des cours et des séances en visio permettent de travailler toutes les deux composantes de l’épreuve (parcours professionnel et projet pédagogique). C’est l’occasion de faire le point sur les connaissances et la didactique. Cette période se termine vers la fin du mois de novembre quand la RAEP est envoyée.
  • L’étape 3 complète les connaissances scientifiques et la didactique. C’est l’occasion de vérifier et de valider les savoir et savoir-faire acquis. Des séances et des événements en visio permettent de revenir sur les savoir scientifiques à connaître. La didactique fait alors lien entre ces savoirs et leur enseignement. 
  • L’étape 4 prépare les deux épreuves de leçon pour l’oral. Cette épreuve est particulièrement stressante car les candidats font face au jury. En outre, la démarche de l’épreuve demande de bien maîtriser les étapes de l’exposé dans le temps imparti.  C’est pourquoi, les entrainements portent sur les différentes dimensions des sujets : scientifique, pédagogique et didactique. A chaque sujet travaillé en séance individuelle, correspond une restitution en temps réel et se déroule en trois temps : votre exposé, des questions et un bilan.

La durée de chaque étape dépend de la date d’entrée dans la préparation. En effet, plus la préparation commence tôt, plus il est possible de travailler en profondeur. Cependant, les dates des épreuves d’admissibilité et d’admission sont impératives. Aussi, les dernières périodes sont définies par ces moments-là. L’organisation, la méthodologie et l’entrainement sont répartis tout au long de la préparation. Voici l’exemple de la préparation au CAPLP interne dans le cadre de la formule par abonnement.

Le guide du CAPLP interne LVL

Ce guide comporte 7 méthodes à mettre en œuvre pour présenter le CAPES externe. Elles permettent de ne rien oublier et d’avancer à travers les étapes du concours. Enfin, elles sont concrètes, pratiques et faciles à mettre en place.

Cette préparation au CAPLP interne est faite pour vous si vous :

  • Vous dites que c’est un concours, donc aléatoire
  • Ne savez pas comment préparer le concours
  • Doutez de vos compétences
  • Hésitez à vous lancer dans quelque chose que vous ne maîtrisez pas
  • Pensez que présenter le concours c’est comme escalader l’Himalaya : ce n’est pas pour moi…
  • Vous pensez ne pas trouver le temps nécessaire
  • Vous avez déjà tenté le concours, en vain
  • Etes débordé par vos activités…
  • Voulez vous donner toutes les chances de réussite