Cours & Concours

Oublier les bonnes résolutions

Oublier les bonnes résolutions
Les bonnes résolutions présentent ce que l’on devrait faire pour atteindre ses objectifs. Or elles sont une forme d’orgueil qui montre en fait que l'on se trompe.

Partager cet article

Deux fois par an il est de coutume de prendre de bonnes résolutions. Ainsi au moins de janvier au début de la nouvelle année, chacun y va de ses bonnes résolutions pour l’année qui s’ouvre. Il en est de même au mois de septembre avec l’inscription au concours : on s’engage à le préparer sérieusement pour le présenter. Mais tout cela ne sert à rien : il faut oublier les bonnes résolutions si on veut réussir et se concentrer sur de nouvelles habitudes.

Oublier les bonnes résolutions

Préparer un concours exige beaucoup de travail personnel. En effet les compétences attendues sont très nombreuses et diversifiées. C’est pourquoi certains hésitent à s’engager ouvertement dans cette voie. En effet, cela implique souvent d’avoir un agenda bien rempli source d’une fatigue physique et nerveuse qui commence à se faire sentir. Mais qu’importe, la rentrée de septembre est l’occasion de poser une série de résolutions dans ce sens, ce que le calendrier des inscriptions limite très vite.

Or on a tendance à prendre l’ombre pour la proie. En effet ce n’est pas ce que l’on montre, mais ce que l’on maîtrise qui compte. Ainsi il est tentant de se donner un cadre de travail très organisé et bien rempli. La liste des choses à faire se remplit quotidiennement et finit par déborder. Elle devient une finalité et non plus un moyen de progresser. On en vient à se focaliser sur des éléments annexes, mais visibles qui détournent de la bonne direction.

Il est donc nécessaire d’oublier les bonnes résolutions. La finalité est de mettre à jour des compétences, ce qui ne demande pas toujours d’y consacrer de nombreuses heures. Pour cela, il faut d’abord poser un cadre favorable à l’émergence et au travail des compétences personnelles nécessaires. Les routines quotidiennes et hebdomadaires sont alors un moment favorable au développement des compétences professionnelles via de nouvelles habitudes de travail.

Ressources