La séquence de cours
La séquence de cours est à la base de tout enseignement, quel que soit le niveau du public à qui on s’adresse. C’est pourquoi les candidats doivent en présenter une dans les concours de l’Education nationale dans les épreuves écrites. Par la suite ils la déclinent en séances d’enseignement dans les épreuves de leçon à l’orale. Enfin, elle est le point de repère de tout enseignant dans la préparation de ses cours.
La séquence de cours
La séquence est une unité d’enseignement. Elle est la base de tout enseignement et comporte pour cela un début et une fin. Autrement dit elle organise les apprentissages dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Ces derniers sont construits à partir du référentiel scolaire (bulletin officiel et compétences du cycle d’enseignement). Par ailleurs, la séquence de cours est un moment dans la programmation annuelle des enseignements.
Construire une séquence se fait par étape. En effet, la séquence se décompose en séances d’enseignement qui s’articulent entre elles pour atteindre les objectifs fixés. Elles sont des moments de mise en activité pour travailler les compétences nécessaire afin d’atteindre les objectifs. Cela implique de définir les savoirs scientifiques, le corpus documentaire et les compétences travaillées. Le tout est ensuite placé dans la séquence qui devient une structure.
Présenter une séquence demande mettre en avant divers éléments. Cette présentation se fait dans les épreuves écrites des concours. Mais elle peut aussi être mobilisée dans le cadre de l’épreuve de leçon à l’oral. Il s’agit alors de présenter le nombre d’heures consacrées, les compétences visées, les documents utilisés, les activités proposées aux élèves et la place de la parole professorale.
La transposition didactique
La transposition didactique consiste à construire ses enseignements en tenant compte des référentiels scientifique, pédagogique et social.
ABONNES
Construire une séquence de cours
Découvrir les 9 étapes pour construire une séquence de manière pratique et pragmatique.
Module : SEQUENCE
Composantes de la séquence
Tout ce que contient une séquence de cours.
Module : SEQUENCE
Présenter une séquence de cours
La présentation déroule les étapes de la séquence et en explique les composantes en prenant du recul.
Module : SEQUENCE
Ce que vous allez apprendre
Ce module vise à construire une séquence de cours. Il comporte plusieurs cours indépendants les uns des autres, dans lesquels vous allez :
- Comprendre ce qu’est une séquence
- Construire une séquence de cours
- Exploiter les documents dans une séance
- Poser et formuler des objectifs
- Utiliser les référentiels scolaires
Autres modules de pédagogie
Liste des modules disponibles. Indépendants les uns des autres, ils couvrent chacun un domaine d’activité de l’enseignement. Chacun d’eux contient plusieurs cours permettant d’aborder plus en détails les points nécessaires.
Construire un projet pédagogique
De nombreux éléments sont à mobiliser pour construire un projet d’enseignement.
Séance d’enseignement
La séance d’enseignement est une étape de la séquence qui permet de travailler quelques compétences
Ingénierie pédagogique
L’ingénierie pédagogique organise les enseignements en direction des élèves.