Cours & Concours

Les concours externes de l’éducation nationale demandent au candidat de réagir face à deux Mises en Situation Professionnelle (MSP). Celles-ci placent le candidat dans son métier d’enseignant et lui demandent d’analyser et de résoudre deux situations différentes. Cette épreuve vérifie les compétences attendues chez un agent de l’Etat en tant qu’enseignant. Elle est d’autant plus déstabilisante que l’on ne dispose pas de temps de préparation et que l’on ne doit pas répondre à la question posée !

Mises en Situation Professionnelle (MSP)
Les Mises en Situation Professionnelle sont un « jeu » dans lequel le candidat endosse un rôle. Il doit alors réfléchir pour conduire une analyse amenant à des pistes de solutions. CC0 Domaine public

Les enjeux des mises en situation professionnelle

Les mises en situation professionnelle sont au nombre de deux. Elles concernent la seconde partie de l’entretien, durent 20 minutes (2 fois 10 mn) et se décomposent en deux temps différents. Pour chaque MSP, le candidat conduit d’abord une réflexion qui prend la forme d’une analyse de la situation donnée à partir des indices qu’elle comporte. Il peut alors esquisser des pistes de solution. Ensuite le jury déroule des questions qui prennent la MSP comme point de départ vers d’autres compétences à connaitre.

Cependant, le candidat ne dispose pas d’un temps de préparation. Effet, il découvre les situations au moment de devoir y répondre. C’est un moment d’angoisse car les deux situations sont présentées en même temps sur une feuille de papier. Par ailleurs, les MSP se déroulent parfois dans une ambiance tendue, ce qui ajoute au stress déjà présent. Il est donc indispensable de bien intégrer les attentes et la démarche de cette épreuve.

COURS

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module, vous allez découvrir, comprendre et répondre aux deux MSP.  Pour cela, vous allez