Cours & Concours
Rechercher

Mises en situation professionnelle

Les concours externes de l’éducation nationale demandent au candidat de réagir face à deux Mises en Situation Professionnelle (MSP). Celles-ci placent le candidat dans son métier d’enseignant et lui demandent d’analyser et de résoudre deux situations différentes. .

Les enjeux des mises en situation professionnelle

Les deux MSP placent le candidat dans une situation délicate. Cette démarche est volontaire car elle vise à véifier sa bonne compréhension de la situation, son analyse et la résolution envisagée. Le jury fait aussi l’effort d’être désagréable afin de sétabiliser le candidat !

Par ailleurs, le candidat ne dispose d’aucun temps de préparation le jour de l’épreuve : il entre directement dans la salle où le jury lui pose deux questions. Ce temps de lecture très réduit peut être mis à profit pour bien comprendre les attentes de la situation donnée. 

Mais il lui faut ensuite conduire une réflexion, une analyse et une résolution en quelques minutes. Or le stress pousse les candidats à vouloir répondre de suite à la question posée.

Les cours pour préparer les mises en situation professionnelle

Ce module sur les MSP comporte plusieurs cours indépendants les uns des autres, ils vous permettent de ne prendre que ce dont vous avez besoin.

Gérer sa classe est essentiel

Gérer sa classe

Gérer sa classe est essentiel quand on est enseignant. En effet, il s’agit d’instaurer un climat propice aux activités prévues par l’enseignant.

Lire la suite »

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module consacré aux MSP vous allez

  • Comprendre la construction des MSP
  • Pouvoir vous entrainer à les travailler
  • Y répondre en suivant une démarche logique