Le document est un objet que l’on peut utiliser mais qu’il faut appréhender. En effet, appréhender le document consiste à saisir par l’esprit ce qu’il est et ce qu’il représente pour en saisir tout la singularité et la richesse. La finalité étant de l’exploiter aussi bien dans une approche scientifique que pédagogique. Le passage de l’une à l’autre se fait via la transposition qui permet de construire des cours à destination des élèves tout en restant dans la didactique de la discipline enseignée. C’est pourquoi l’usage du document est présent dans toutes les épreuves des concours de l’éducation nationale.

Appréhender le document
Le document est un objet matériel. Il a une consistance et une existence qui lui permettent d’être lu et compris. C’est ainsi un objet disciplinaire pour comprendre la matière et faire des liens avec le champ scientifique élargit. Mais c’est aussi un objet pédagogique pour faire apprendre et relier au champ de connaissances limité à ce qui est enseigné, cadré par les thèmes et chapitres des programmes.
Ainsi, en tant qu’objet, il comporte deux éléments. D’abord le contenant (support matériel ou sous forme d’une représentation : la feuille est matérielle, mais pas le graphique qu’elle contient, lui-même mettant en avant des informations). Puis le contenu : les idées, les informations, le savoir scientifique… Le document est donc un support qui représente une information.
De ce fait, le document peut être questionné. Pour lui-même : qu’est-ce que c’est ? quelle est sa singularité, son identité ? à quoi ça sert ? Pour son contenu : comment le lire ? comment expliquer ce qu’il contient ? Pour ce qu’il représente : comment le comprendre, que veut-il dire, montrer ? pour ce qu’il exprime, révèle évoque… : jugement personnel, émotion (ou absence). Mais ces questions dépendent des matières dans lesquelles il est travaillé et exploité.
COURS
Ce que vous allez apprendre
L’objectif du module est de comprendre ce qu’est un document. Cela permet ainsi de savoir ce que l’on peut en faire dans le cadre d’une exploitation, qu’elle soit scientifique ou pédagogique. Aussi, vous allez :
- Comprendre la singularité du document.
- Aborder sa place entre les approches scientifique et pédagogique.
- Repérer ses composantes.
- Comprendre sa valeur.






