Exploiter un texte littéraire
Exploiter un texte littéraire fait partie des épreuves de lettres au CAPLP. Or cela veut dire l’utiliser à son profit. Or ce profit peut être lu et compris de deux manières différentes : l’accès aux informations qu’il contient et l’enseignement que l’on va en tirer.
Les enjeux pour exploiter un texte littéraire
Le texte littéraire est au cœur des enseignements en français. En effet il sert de support aux activités mises en œuvre par les élèves car il permet à ces derniers de travailler des compétences. C’est pourquoi il a un rôle d’interface mais demande d’en maîtriser la lecture qui varie selon le genre littéraire de l’extrait proposé.
Le texte littéraire a plusieurs fonctions différentes. Selon l’usage que l’on veut (ou peut) en faire il servira d’illustration, de stockage d’informations ou de point de départ d’analyse d’une situation plus complexe. Par ailleurs, le texte peut être envisagé comme une activité de production de la part des élèves.
Enfin le texte peut être travaillé seul ou dans un corpus documentaire. Dans ce dernier cas, le commentaire reste le même que pour le document seul, mais se trouve être multiplié par le nombre de documents donnés. La démarche reste identique mais porte sur des connaissances plus importantes ou plus précises.
Cours pour exploiter un texte littéraire
Commentaire de texte littéraire
Le commentaire consiste à présenter la compréhension personnelle et argumentée que l’on a d’un texte littéraire.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module vous allez apprendre à :
- Analyser un texte littéraire
- Dégager les axes d’analyse