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Exploiter le document

Exploiter le document veut dire l’utiliser à son profit. Or ce profit peut être lu et compris de deux manières différentes, chacune correspondant à la définition du mot document. Le document est d’abord une preuve, un renseignement. Mais le document est aussi un enseignement transmis par une personne. On retrouve là les deux dimension de l’exploitation d’un document : l’accès aux informations qu’il contient et l’enseignement que l’on va en tirer.

Les enjeux pour exploiter le document

Le document est au cœur des enseignements. En effet il sert de support aux activités mises en œuvre par les élèves. Il permet à ces derniers de travailler des compétences et d’accéder à des connaissances. C’est pourquoi il a un rôle d’interface mais demande d’en maîtriser la lecture qui varie selon la nature du document.

Le document a plusieurs fonctions différentes. Selon l’usage que l’on veut (ou peut) en faire il servira d’illustration, de stockage d’informations ou de point de départ d’analyse d’une situation plus complexe. Par ailleurs, le document peut être envisagé comme une activité de production de la part des élèves.

Enfin le document peut être travaillé seul ou dans un corpus documentaire. Dans ce dernier cas, l’approche scientifique reste la même que pour le document seul, mais se trouve être multipliée par le nombre de documents donnés. La démarche reste identique mais porte sur des connaissances plus importantes ou plus précises.

Les cours pour exploiter le document

Ce module sur l’exploitation du document permet de travailler toutes les épreuves des concours internes et externes, pour l’écrit comme pour l’oral. En effet le document est au centre des enseignements. Il se présente sous la forme d’un document unique ou alors inclus dans un corpus documentaire. Aussi, cette épreuve demande de maîtriser de nombreuses connaissances ainsi que la méthodologie propre à cet exercice particulier et exigeant.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module vous allez apprendre à 

  • Exploiter un document seul
  • Exploiter un corpus de documents en suivant plusieurs logiques différentes
  • Découvrir la manière d’exploiter les documents selon leur nature