Cours & Concours

L’Epreuve de leçon est une des deux épreuves à l’oral du CAPES externe d’Histoire-Géographie. Elle est le reflet de ce que le candidat devra faire dans le cadre de ses cours : à partir d’un sujet, il doit conduire une analyse scientifique puis sa mise en œuvre dans une séance. Il accompagne sa prestation d’un corpus de documents puis de l’exploitation scientifique et pédagogique de l’un d’eux.

épreuve de leçon au CAPES ext

Les enjeux de l’Épreuve de leçon

Plusieurs compétences dans une épreuve. L’Epreuve de leçon comporte d’abord un exposé scientifique qui s’appuie sur un corpus documentaire construit de toutes pièces. Il repose sur un sujet donné par le jury. Le candidat présente ensuite l’exploitation de son corpus dans le cadre d’un projet de séance. Enfin, la troisième partie de la consigne demande d’effectuer un commentaire de document.

Un stress lors de la préparation et la présentation. Il se présente d’abord dans la maîtrise le temps de préparation et de présentation. Il faut finir ni trop tôt ni trop tard. En effet les 5 heures de préparation puis les 30 minutes accordées correspondent au temps d’une séance en classe avec les élèves. Il s’agit ensuite de répondre aux questions du jury qui portent sur les connaissances scientifiques mais aussi pédagogiques en lien avec le référentiel scolaire.

Un très fort coefficient. La leçon a un coefficient de 5, ce qui est le plus élevé du concours. En effet, un cours est un moment d’enseignement qui est à préparer et qui se réalise « en direct » face aux élèves (et donc au jury) après un temps de préparation. L’épreuve reprend donc cette logique de préparation puis de présentation. Il s’agit donc de ne pas rater l’épreuve car cela impacte directement la réussite au concours.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce module sur l’épreuve de leçon au CAPES externe d’histoire-géographie, vous allez :