Cours & Concours

L’Epreuve Disciplinaire Appliquée (EDA) est la seconde épreuve écrite au CAPES externe. Elle vient après l’épreuve disciplinaire qui, comme son nom l’indique porte uniquement sur le savoir scientifique. Or l’Epreuve Disciplinaire Appliquée va plus loin. En effet, elle exploite un corpus documentaire dans sa dimension scientifique puis en propose une mise en œuvre pédagogique. Il s’agit alors de montrer les compétences à préparer, organiser et structurer un projet de séquence.

EDA
L’épreuve disciplinaire appliquée demande de conduire l’analyse d’un corpus documentaire puis de construire une séquence d’enseignement. CC0 Domaine public

Les enjeux de l’EDA

Une épreuve écrite particulière. Elle présente des enjeux d’autant plus importants qu’ils se retrouvent aussi dans toutes les autres épreuves écrites comme orales. Cette épreuve a donc une dimension professionnelle qui tranche avec l’approche purement scientifique de la composition. Il est donc essentiel de travailler les compétences attendues dans cette épreuve car elles font partie du métier d’enseignant en histoire géographie.

Mobiliser des compétences d’enseignant. L’épreuve demande de mobiliser les compétences attendues chez les enseignants. En effet, elle met en œuvre toutes les étapes de construction d’une séquence à partir du corpus documentaire. Cette séquence n’est pas forcément complète mais doit utiliser tout ou partie des documents. D’autre part, la durée même de l’épreuve correspond au temps que met un enseignant à construire une séquence.

Une épreuve aux enjeux multiples. Les candidats ont donc besoin des connaissances scientifiques de la matière travaillée (histoire ou géographie). D’autre part, la didactique est indispensable pour conduire l’analyse des documents. Elle sera d’ailleurs évoquée dans le projet de séquence. Enfin, les candidats doivent maîtriser d’autres compétences : qualité de l’expression écrite, maitrise du temps…

Ce que vous allez apprendre

Ce module sur l’EDA propose plusieurs cours indépendants les uns des autres pour mieux comprendre les attendus et la particularité de l’épreuve. Ainsi, vous allez :