Cours & Concours
liste à faire ou pas
Une liste des éléments à faire est comme une liste pour le père Noël : on y croit et ça permet d’avancer mais jusqu’à certaines limites.

Partager cet article

Une liste des éléments à faire, ou « to do list » est indispensable à qui veut avancer de manière organisée. En effet elle permet de lister les points à travailler pour atteindre les objectifs que l’on se fixe. Aussi, un projet correspond à la somme des activités et tâches que l’on doit accomplir les unes après les autres. Or elle est parfois tellement importante qu’elle en devient un obstacle. Il est alors possible de se demander si la liste est à faire ou pas.

Liste à faire ou pas

Une liste des choses à faire permet de ne rien oublier. Par exemple, « lire un livre » ne signifie pas grand-chose si ce n’est de poser un objectif sur une date butoir. Aussi, lire le livre demande de le fragmenter en chapitres. Cela comporte deux temps : la lecture et la prise de notes. Le but étant de produire une fiche. Ainsi, on parcourt sa fiche le soir pour le lendemain ou la semaine. Il est possible d’ajouter les tâches qui viennent à l’esprit.

Mais la liste se remplit continuellement et fait du lard. En effet, de nouvelles tâches s’ajoutent alors que d’autres ne sont pas encore faites. Donc une seconde liste voit le jour : elle comporte ce qui n’est pas à faire. On s’autorise à ne pas faire quelque chose, du moins dans l’immédiat. Ça fait du bien car le cerveau se vide de certaines pensées parasites sources d’une charge mentale inutile. Mais là encore, il s’agit d’une liste !

Finalement, l’idéal est de dresser une liste et de l’oublier. Ainsi elle peut comporter ce qui est à faire pour la semaine à venir. Après réflexion pour la construire on l‘oublie. Rien ne vient la surcharger avec trop de détails à l’avance. On avance dans ce avec quoi on est en harmonie. On se laisse porter par des envies, ou intuitions. C’est le flow qui permet d’avancer vite et de manière dense. Une fois le temps écoulé, revenir sur la liste permet de vérifier ce qui était à faire.

Ressources