Cours & Concours
Rechercher

A la sortie de la seconde guerre mondiale, la France, par l’intermédiaire de Gaulle est du côté des Alliés, mais elle doit montrer une image unie. Le 25 août 1944, De Gaulle descend les Champ Elysée. Président du Gouvernement Provisoire de la République Française, il dispose de nombreux pouvoirs et a fixé trois priorités à sa politique :

  1. Terminer la guerre aux côtés des Alliés. Pour cela, de Gaulle doit faire reconnaître son autorité et surtout sa légitimité par les Alliés.
  2. Restaurer la démocratie. La censure sur les médias disparaît, les partis politiques reviennent dans la vie citoyenne et une nouvelle constitution pour la France est mise en chantier.
  3. Construire la France de demain. L’Etat prend le contrôle d’un certain nombre d’entreprises avec les nationalisations.

Au moment de la Libération, les mémoires du conflit sont nombreuses mais ne s’expriment pas directement. Ce n’est que dans les années 2000 que l’ensemble de ces mémoires est reconnu.

Comment les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ont-elles évolué depuis 1945 ?

Après la Libération, la France se reconstruit avec la mémoire de la résistance victorieuse. Ce n’est qu’après le tournant des années 1970 que d’autres mémoires viennent s’ajouter.