Enseigner consiste à mettre les élèves en activité afin de travailler des compétences pour atteindre un objectif. Cette situation se fait sous la forme d’un échange interactif. D’un côté l’enseignant et de l’autre l’apprenant. Cela implique donc la mise en place d’un plan que l’on doit suivre. Or enseigner est un acte social qui tient compte des réactions du public. Par ailleurs, des événements impondérables peuvent arriver et obliger ainsi à improviser.
Improviser
Improviser donne l’impression que l’on est perdu. Du moins que l’on n’est pas sur la voie initialement prévue. Cela peut être le fait d’avoir oublié son cours à la maison ! ça oblige alors à s’en souvenir ou alors faire autre chose. Mais dans un cas comme dans l’autre il faut improviser car les élèves ne vont pas rester là sans rien faire. Cependant cela peut donner l’impression que l’on ne maîtrise pas son sujet.
Or improviser signifie que l’on s’adapte. Tout enseignement est théorique tant qu’il n’est pas mis en œuvre. Combien de fois prépare-t-on une séquence ou une activité pour devoir l’adapter ensuite face à une situation qui était imprévue. Or, la préparation des enseignements se fait au calme, demande du temps et donc des efforts. C’est pourquoi on aimerait bien pouvoir le mettre en œuvre tel quel mais cela ne marche pas.
Improviser est donc une compétence noble. En effet elle implique de bien avoir préparé son enseignement et donc de bien connaitre son sujet et ce qui est à faire. Mais aussi de conserver à l’esprit le but à atteindre. Il suffit ensuite de s’adapter et de se laisser porter par les événements pour faire en sorte que ce qui a été prévu puisse se faire mais en tenant compte du moment où il est mis en œuvre. L’improvisation est donc une adaptation et vise alors l’excellence.

