Présenter un oral au concours
L'oral est une épreuve d’admission qui valide les compétences attendues chez le candidat. Présenter un oral au concours est donc la dernière étape des épreuves à passer. Cependant, les rapports de jury de tous les concours rappellent combien cette étape est essentielle car elle valide les compétences attendues chez le candidat.
Présenter un oral au concours
L‘oral au concours se présente comme un entretien avec le jury. C’est une étape fondamentale de l’épreuve car elle fait partie intégrante de l'évaluation. En effet, elle permet de vérifier que le candidat a bien intégré ce qui vient d’être exposé précédemment.
Il s'agit d'un moment d'approfondissement, de précision, mais aussi de rectification et de correction. L'entretien doit en effet être une occasion pour les candidats de montrer qu'ils sont capables de comprendre leurs éventuelles erreurs et de les corriger, ou d'approfondir ce qu'ils ont présenté. Dans tous les cas, il s'agit d'un moment de dialogue entre le jury et le candidat, et non d'un simple jeu de questions-réponses.
Cependant, certains candidats négligent encore l'entretien. Or un exposé moyen peut tout à fait être revalorisé par un entretien au cours duquel le candidat se sera efforcé de répondre avec pertinence et combativité aux questions posées. À l'inverse, un trop grand nombre de candidats semble baisser les bras. Ils subissent la phase de l'entretien et attendent qu'il se passe en évitant de répondre aux questions posées. La capacité à développer un raisonnement, même sans certitudes absolues, et à faire preuve de combativité, est un signe engageant pour un futur enseignant.
Les composantes de l’oral
L’épreuve orale s’appuie sur trois points complémentaires les uns des autres. Ils contribuent tous à former l’épreuve :
- Un exposé variable selon les concours. Il fait appel à des connaissances et une méthodologie.
- Un entretien avec le jury sous la forme de questions et de réponses.
- La manière de se comporter lors de l’oral. Cette composante est essentielle car maintient les deux autres. Elle est au service de l’exposé et de l’entretien.
C’est ce dernier point qui est abordé ici. Ce cours vous apporte donc des indications, des conseils et des repères pour maîtriser le savoir-être indispensable à l’épreuve orale. Pour cela, il porte sur les deux dimensions : celle de l’entretien et celle du comportement à avoir face au jury.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours consacré à présenter un oral au concours, vous allez apprendre à :
- Découvrir votre stress et la manière de le contrôler.
- Organiser votre production (exposé, présentation...) pour tenir compte du temps et du stress.
- Comprendre l’attitude du jury et la manière de s’adresser à lui.
- Distinguer les types de questions et la manière d’y répondre.
Autres cours disponibles en lien avec une épreuve orale :
- Les questions du jury. Ce cours aborde les connaissances attendues.
- L’entretien avec le jury est centré sur la dernière épreuve de l’oral aux concours externes.