Présenter un dossier en français
Présenter un dossier en français est la première étape de l’épreuve écrite de discipline et de discipline appliquée au CAPLP externe (LHG et LVL) consiste en l’exploitation d’un corpus de documents comportant des documents de différentes natures. Les textes appartiennent à plusieurs genres littéraires différents. La présentation de ce dossier permet de mettre en avant des éléments clefs.
Présenter un dossier en français
La consigne de l’épreuve (EEDEDA de français) indique que « à partir d'un dossier constitué de plusieurs textes littéraires (…) et éventuellement d'œuvres iconographiques et de supports pédagogiques (…) le candidat est mis en situation : de proposer une présentation d'ensemble du dossier et des pistes d'analyse et d'interprétation d'un de ces textes littéraires indiqué par le jury ».
La présentation est donc la première étape de l’épreuve écrite comme le souligne le sujet zéro de français : « une présentation synthétique du dossier qui mette en évidence ce qui fait sa cohérence ». Ce moment est essentiel car il fait apparaître la cohérence du corpus, c’est-à-dire de l’idée directrice portée et exprimée par les documents. Cette étape permet d’avoir les repères nécessaires pour replacer les documents dans l’objet d’étude et dans le projet de séquence.
En fait, le dossier de français correspond à un exemple d’enseignement tel qu’il peut être conduit dans le cadre d’un objet d’étude de la filière professionnelle. En effet, l’enseignant travaille les lettres avec les élèves à partir de différents textes littéraires, accompagnés d’autres documents. Ceux-ci peuvent être des illustrations par exemple.
Ce que vous allez apprendre
Le but de ce cours sur la présentation d’un dossier en français est d’avoir une meilleure compréhension des enjeux du corpus de documents. Pour cela, vous allez comprendre comment :
- Relever les informations dans les documents
- Etablir les liens entre les documents
- Dégager l’idée directrice du corpus
- Rédiger la présentation