Cours & Concours
Rechercher
Pack 1 HG au CAPLP int Concept et méthode Le thème des Révolutions dans l'espace atlantique

Révolution : « Transformation profonde et rapide d’un ordre social préexistant »

Le concept de révolution atlantique apparait en 1955 avec Jacques Godechot et Robert Palmer. Ce concept « entendait réunir toutes les révolutions de part et d’autre de l’Atlantique en mettant l’accent sur les points qui les unissaient ». Cette vision des révolutions sœurs se retrouve dans les déclarations proches que font les révolutionnaires.

Ainsi selon les deux auteurs, la Révolution couvre l’ensemble de l’espace atlantique. Chaque révolution « nationale » n’étant alors qu’une des trois phases de ce moment de l’Histoire. Il s’agirait alors d’une révolution occidentale porteuse d’idées d’émancipation et de démocratie. La révolution américaine aurait ainsi été le moment de déclenchement et la matrice des deux autres. Elle aurait été ce « vent de liberté » qui souffle sur l’Europe ! Or cette approche des Révolutions est à revoir. D’une part elle met en avant une lecture téléologique de l’Histoire, écrite par ceux qui en connaissent la fin. D’autre part elle gomme les spécificités de chaque révolution. Enfin, les attentes de chaque révolution ne sont pas les mêmes. Même si la Liberté est le guide pour toutes ces révoltions, la place de l’esclavage, le caractère démocratique et l’usage de la violence ne les unissent pas.

C’est pourquoi l’approche ne peut se faire que dans le cadre d’une culture. En effet il s’agit en effet d’inscrire les révolutions de l’espace atlantique dans le cadre d’une « culture atlantique », c’est-à-dire une culture partagée née des connexions, et des échanges tissés depuis le XVIe siècle de part et d’autre de l’Atlantique. Cette culture se construit à travers « les échanges et les circulations concernent les domaines économiques, culturels, religieux. Ces circulations « parcourent, déstabilisent et réorganisent l’espace européen et américain ».