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La transposition didactique

la transposition didactique

La transposition didactique consiste à adapter un savoir et les démarches qui lui sont propre à un public donné. Cela demande donc de maîtriser de nombreuses compétences présentes dans les trois pôles de la transposition.

La transposition didactique

Cette démarche est un élément essentiel de la démarche du professeur pour construire ses enseignements. En effet, l’enseignant transmet des connaissances à des élèves. Mais ces derniers n’ont pas les savoirs adaptées pour les comprendre et donc les recevoir. C’est pourquoi la transposition didactique permet d’adapter les connaissances « savantes » au niveau des élèves.

Ainsi, l'enseignant doit transformer le « savoir savant » en « savoir à enseigner ». Ainsi, on étudie les conditions de la transposition, ses contraintes, les écueils à éviter, les précautions à prendre pour que le « savoir appris » puisse toujours être relié au « savoir savant ».

Cette démarche est présente dans les épreuves des concours de l’éducation nationale. En effet, la réforme du 25 janvier 2021 (parue dans le JORF n°0025 du 29 janvier 2021) la place dans les Epreuves Disciplinaires Appliquées mais aussi dans les épreuves orales. Cette volonté répond à la logique même du métier d’enseignant !

Ce cours sur la transposition didactique vient compléter le cours sur la construction de la séquence d’enseignement.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours sur la transposition, didactique, vous allez :

  • Comprendre la logique de la transposition
  • Découvrir les trois pôles et les compétences attendues
  • Utiliser deux des référentiels