Ce cours aborde le principe de la transposition didactique, élément essentiel de la démarche du professeur pour construire ses enseignements. Il vient compléter le cours sur la construction de la séquence d'enseignement.

En effet, l’enseignant transmet des connaissances à des élèves. Mais ces derniers n’ont pas les savoirs adaptées pour les comprendre et donc les recevoir. C’est pourquoi la transposition didactique permet d’adapter les connaissances « savantes » au niveau des élèves.

Ainsi, la transposition didactique consiste à transformer le « savoir savant » en « savoir à enseigner ». Ainsi, on étudie les conditions de la transposition, ses contraintes, les écueils à éviter, les précautions à prendre pour que le « savoir appris » puisse toujours être relié au « savoir savant ».

Cette démarche est présente dans les épreuves des concours de l'éducation nationale. La réforme du 25 janvier 2021 (parue dans le JORF n°0025 du 29 janvier 2021) la place dans les Epreuves Disciplinaires Appliquées mais aussi dans les épreuves orales. Cette volonté répond à la logique même du métier d'enseignant !

A la fin de ce cours, vous serez capable de :

  • comprendre ce qu'est la transposition didactique
  • Mettre en œuvre  la démarche de la transposition

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SOMMAIRE

La transposition didactique

Les ressources

  1. Bibliographie