La bibliographie au concours

La bibliographie au concours

La bibliographie est une liste d’ouvrages et de références à connaître au concours. Ce sont autant de clefs pour entrer dans la maîtrise du thème préparé pour les épreuves des concours externes et internes de l’éducation nationale. Cette liste comporte donc des livres, des articles de revues spécialisées, mais aussi des sites à consulter. Elle vous donne donc les repères afin que vous puissiez avoir les connaissances nécessaires.

Or la biblio est aussi le point d’arrivée. En effet elle représente ce que vous êtes capable de donner comme référence universitaire de ce que vous dites. C’est ce que l’on attend des candidats dans certaines épreuves écrites et orales. Ainsi, la bibliographie est également une production que le candidat doit savoir réaliser. C’est le cas notamment dans l’épreuve de leçon au CAPES externe d’histoire-géographie.

La découverte de la bibliographie

Découvrir la bibliographie des ouvrages au concours est comme entrer dans une bibliothèque universitaire : c’est un moment ambivalent. D’une part il y a ce moment d’excitation intellectuel à recevoir la liste des ouvrages qui vont nous donner la maitrise sur les points abordés au concours. D’autre part, il y une angoisse à voir la longue liste de références à travailler et à maîtriser.

Mais rapidement des questions émergent : par quoi commencer ? Comment trouver le temps pour lire le tout ? Comment vérifier si les connaissances sont suffisantes ?  Comment faire pour prendre des notes sur les livres cités ?

Par ailleurs il faut parler de plusieurs bibliographies. En effet, il y autant de biblio que des thèmes au concours. Car chacun d’eux fait appel à des connaissances et des références qui lui sont propres.

D’autre part, devoir produire une bibliographie entraine également d’autres questions : comment la construire ? Sur quoi s’appuyer ? Quelle est la valeur de cette production ?

Ce que vous allez apprendre

C’est pourquoi dans ce cours vous allez apprendre à :

  • Travailler efficacement la bibliographie pour le concours.

Mais la travailler la bibliographie demande de :

  • Savoir la lire
  • Trier les références données
  • Distinguer les types d’ouvrages
  • L’utiliser selon les étapes de la préparation du concours
  • Construire votre propre liste

Pour cela, vous disposez de différentes ressources pour travailler la bibliographie :

  • Les bibliographies des thèmes au concours
  • Des sites à visiter durant la préparation
  • Un cours pour prendre des notes à partir d’un livre