Démarches pour travailler l'épreuve

Cette partie du pack a pour but de vous donner des repères pour vous entraîner sur cette épreuve orale. En effet, l’épreuve demande de l’entrainement afin de présenter de manière logique votre exposé le jour de l’oral. Il faut s’approprier à la fois la méthodologie de la présentation mais aussi les connaissances scientifiques et scolaires. Ainsi, vous pouvez travailler cette épreuve de trois façons différentes en fonction de votre progression et selon vos besoins. 

Démarche 1. Découverte

Travaillez les différents éléments étape par étape. Cette première démarche vous accompagne étape par étape. Il s’agit pour vous de ne rien oublier et de travailler ce qui est attendu des candidats de manière optimale. 

Démarche 2. Entrainement

Entrer dans le rythme et la logique. Dans cette démarche vous restez centré sur les trois questions et produisez l’exposé attendu. Vous travaillez à votre rythme et prenez le temps d’effectuer des recherches. Le but est de bien d’enchainer les étapes de l’épreuve.

Démarche 3. Concours

Placez-vous dans les conditions du concours

Cette dernière étape précède l’épreuve orale elle-même. Vous travaillez en temps limité comme le jour de l’épreuve et présentez votre dossier dans la foulée afin de rester concentré et dans les conditions (stressantes) de l’épreuve.