L’épreuve disciplinaire permet de valider des compétences dans plusieurs domaines différents. En effet les connaissances en elles-mêmes ne sont pas seules et ne sont pas l’unique finalité de cette épreuve. Par ailleurs, ces compétences se retrouvent en partie lors de l’épreuve orale de leçon. Aussi, préparer l’épreuve disciplinaire demande de travailler toute une série de compétences propres à l’histoire géographie :
- Les connaissances scientifiques contenues dans l’analyse du sujet. Ces connaissances sont travaillées tout au long de la préparation. Ces connaissances sont abordées de manières didactique, en rapport avec la matière du sujet.
- La méthodologie et les démarches. On les retrouve à toutes les étapes de l’épreuve. D’une part dans l’ED en elle-même qui met en avant les étapes de la composition de manière rigoureuse. L’oral aura l’occasion de revenir sur cette approche mais de manière plus ciblée. D’autre part, chaque étape de l’ED fait appel à une méthodologie qui lui est propre : analyser le sujet, poser une problématique, construire un raisonnement…
- La didactique est l’art d’organiser la mise en œuvre d’un savoir scientifique en tenant compte des particularités propre à chaque matière. Ainsi, on n’enseigne pas l’histoire comme la géographie ou le français. Chaque discipline a ses propres attentes, ses finalités et ses démarches. Elles portent sur l’analyse comme la production. Par ailleurs, la didactique demande aussi de transposer et d’adapter un sujet scientifique à un programme pédagogique.