Le temps consacré à l’épreuve de discipline appliquée est particulièrement long pour un coefficient qui n’est pas très élevé. En effet, les caractéristiques de l’épreuve sont très claires :
- Durée : 6 heures. Cela implique de tenir sur la durée mais aussi de bien gérer son temps.
- Coefficient : 2. Le coefficient est à part égal avec celui de l’épreuve disciplinaire appliquée. Cela est somme toute logique du fait du concours qui vise à enseigner ! Mais attention, car les compétences attendues dans l’épreuve écrite sont remobilisées lors de l’épreuve de leçon à l’oral où le coefficient est plus important !
- Par ailleurs, l’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. Une note inférieur à 5 est quelque chose de rare mais cela peut arriver du fait que la notation cherche à discriminer les candidats en ne retenant que les meilleurs. Cela oblige les candidats à assurer l’ensemble de la production attendue. Par ailleurs, une partie des compétences mobilisées sont reprises lors de l’oral. Donc l’épreuve écrite permet de vérifier leur maîtrise.