Cours & Concours
Rechercher

Le candidat est placé dans une situation qui est au cœur de son métier, du moins dans la préparation de ses enseignements : faire le point sur les connaissances à transmettre. C’est pourquoi l’épreuve disciplinaire permet de vérifier que le candidat est capable de composer sur un sujet d’histoire ou de géographie. En effet ces connaissances sont la base des cours qu’il devra préparer par la suite. Pour cela, l’épreuve se centre sur la maîtrise des savoirs scientifiques attendus par le sujet.

Le sujet donné à l’épreuve disciplinaire n’est pas une surprise. En effet le programme est connu et les candidats ont eu le temps de préparer les différents thèmes de la session. Cependant cela demande un gros travail de fond sur les connaissances scientifiques qui ne peut se faire que sur une durée de plusieurs mois.

Des connaissances sont attendues dans trois thèmes d’histoire et trois thèmes de géographie. Le programme est mis à jour tous les ans avec le changement de certaines questions. Ces dernières années, il est même présenté sur les deux ans qui viennent. Cela permet ainsi au candidats qui le souhaitent de pouvoir étaler leur préparation.