L’épreuve disciplinaire appliquée permet de vérifier les connaissances du candidat sur plusieurs points différents mais complémentaires :
- Les connaissances scientifiques. Elles sont contenues dans l’analyse du sujet ainsi que dans le corpus de documents. Ces connaissances sont travaillées tout au long de la préparation et ont déjà fait l’objet d’une vérification dans l’épreuve initiale disciplinaire. Donc il s’agit ici de mettre en avant les connaissances attendues, mais en allant à l’essentiel car ce n’est pas la finalité. Les connaissances ne sont qu’une étape de l’épreuve !
- Le référentiel pédagogique. Il porte sur les programmes dont un extrait est fourni au candidat. Or il faut aller plus loin. En effet, il est possible de présenter les pré acquis et prérequis dans le projet de séquence. Mais cela demande de bien connaître les programmes. De toute manière, l’épreuve de leçon à l’oral aura l’occasion de revenir sur la connaissance des programmes avec des questions bien ciblées.
- La méthodologie et les démarches. On les retrouve à toutes les étapes de l’épreuve. D’une part dans l’EDA en elle-même qui met en avant les étapes de la transposition didactique de manière séquentielle mais rigoureuse. L’oral aura l’occasion de revenir sur cette approche mais de manière plus ciblée. D’autre part, chaque partie de l’EDA fait appel à une méthodologie qui lui est propre : construire un commentaire de documents ; produire une séquence d’enseignement.
Voir le cours sur le commentaire de documents.