L’épreuve disciplinaire appliquée permet tout simplement de vérifier que le candidat est capable de préparer une séquence d’enseignement. En effet c’est la démarche de base des cours qu’il devra préparer par la suite. Pour cela, l’épreuve se centre sur deux composantes et permet d’évaluer la maîtrise des :
- Savoirs scientifiques. Ils sont contenus dans le sujet et les documents. Ils forment la partie 1 de l’épreuve et permettent l’analyse critique des sources. Il convient de faire attention à bien maîtriser le temps sinon le risque est grand de ne pas achever le projet de séquence.
- Compétences didactiques. Cela porte notamment sur la capacité à formuler un projet de séquence pédagogique ainsi que des objectifs d’enseignement de manière claire. En plus, le candidat doit opérer une sélection de documents adaptés en vue d’étayer un enseignement à un niveau de classe identifié et à justifier les choix sous-jacents de cette sélection.
Finalement le candidat est placé dans une situation qui est au cœur de son métier, du moins dans la préparation de ses enseignements : faire le point sur les connaissances à transmettre et organiser un enseignement sur une séquence à partir de quelques documents scientifiques.