Entretien oral avec le jury
L’entretien oral avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Or il est à noter qu’au-delà des connaissances, cette épreuve permet au jury de se faire une idée du candidat à travers son savoir être. Ainsi, elle complète et parachève les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-faire).
L’entretien oral
Enseigner signifie trouver un équilibre entre trois pôles différents, complémentaires et associés entre eux. En effet, dans le cadre de la transposition didactique des enseignements, il faut tenir compte de trois référentiels : scientifique, pédagogique, social. Ces trois pôles sont indispensables et demandent de trouver un équilibre. Or le centre de gravité dépend de l’importance que l’on accorde à chacun d’eux.
Par ailleurs, l’épreuve orale d’entretien demande de réfléchir à notre singularité. Qu’est-ce que l’on peut apporter aux élèves, à l’institution, au savoir scientifique ? Quelle est notre particularité ? Comme disait Kennedy : « ne vous demandez pas ce que l’Amérique peut vous apporter mais ce que vous pouvez apporter à l’Amérique »
Ainsi, ce cours vous donne les repères pour comprendre votre singularité et votre place au sein d’une équipe. L’entretien vous demande de montrer qui vous êtes et comment vous êtes en tant que professionnel.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours sur l’épreuve d’entretien vous allez apprendre à
Comprendre le but et les attendus de l’entretien avec le jury.
Pour cela, vous allez apprendre à :
- Découvrir les deux parties de l’épreuve orale
- Concevoir votre futur métier d’enseignant dans ses trois dimensions
- Préparer les deux étapes de cet oral particulier
- Poser une réflexion plus générale sur votre métier
Ce cours vient en complément de plusieurs autres :