Construire une séquence est la base de tout enseignement. En effet, la séquence forme une unité d’enseignement. Par ailleurs, elle est la première étape de la transposition didactique : les connaissances issues du savoir scientifique sont passées au tamis du référentiel pédagogique puis adaptée au public à qui on s’adresse. C’est pourquoi les concours de l’éducation nationale en vérifient la maîtrise.
Construire une séquence
La séquence de cours se situe entre la progression annuelle et la séance de cours. Ainsi, elle constitue une unité car elle a un début et une fin. En effet, elle commence par une séance introductive qui pose les objectifs à atteindre. Elle déroule ensuite une série de cours et leçons pour travailler les compétences et les connaissances. Enfin, elle se termine par une évaluation sommative pour valider les compétences attendues.
C’est pourquoi la séquence est unique. Elle est réalisée par un enseignant à destination d’un public, dans un contexte précis et à un moment donné. Ainsi, il n’est pas possible de récupérer des séquences toutes faites. D’une part parce que ce n’est pas honnête car on n’effectue pas son travail. D’autre parce que la logique du raisonnement, et donc de la progression, ne sont pas les mêmes et ne répondent qu’à la logique de son constructeur.
Les différents concours demandent la présentation d’une séquence de cours. Elle se retrouve aux épreuves écrites des concours externes. De leur côté, les candidats des concours internes doivent la présenter rapidement dans leur RAEP. Il en est de même pour l’oral mais sous des formes différentes. A l’externe, le candidat peut replacer la séance au sein d’une séquence. A l’interne, le candidat peut à nouveau présenter, rapidement son projet de séquence.
Objectifs pédagogiques
Dans ce module vous allez découvrir les 9 étapes pour construire une séquence. Ces étapes se suivent les unes après les autres mais il est parfois nécessaire de revenir sur une étape précédente. En effet, la construction demande d’adapter les différentes composantes les unes aux autres au fur et à mesure de l’élaboration. Le but étant d’avoir une réalisation homogène et réalisable. C’est pourquoi, vous allez :
- Découvrir les 9 étapes de construction d’une séquence.
- Travailler les supports à utiliser.
- Disposer de conseils pour avancer sans se perdre.
Programme du module
Le cours
Le module explique les 9 étapes à suivre pour construire une séquence d’enseignement. Chaque étape propose une activité à réaliser pour avancer.
Poser les connaissances. Faire le point sur ce qui est à enseigner.
- Mobiliser les référentiels
- Compléter les connaissances
- Trouver les documents
Organiser la progression. Faire le point sur le but à atteindre et les supports à utiliser.
- Poser les objectifs et l’évaluation
- Placer les activités
- Elaborer la progression
Composer la séquence. Construire la séquence et les supports de cours.
- Structurer la séquence
- Préparer l’introduction et la conclusion
- Réaliser les documents
Les ressources
- Cours au format (pdf)
- Fiche tableau de séquence (pdf)
- Feuille de route à compléter (pdf)
- Quiz
Public
Public
- Enseignants en poste qui souhaitent mettre à jour certaines compétences.
- Candidats au concours à bac+5. L’épreuve écrite demande de construire une séquence.
- Candidats au concours interne. La séquence est présente dans la RAEP ainsi que dans l’épreuve orale. Par ailleurs, construire une séquence fait partie des compétences nécessaires pour enseigner.
Prérequis
Comprendre le principe de la séquence en enseignement.
Moyens pédagogiques
- Dispositif de formation organisé autour du transfert de compétences.
- Apprentissage individuel, autonome et asynchrone.
- Parcours d’apprentissage en plusieurs temps.
- Acquisition des compétences par la pratique.
- Formation favorisant l’engagement du participant pour un meilleur ancrage des compétences.
Evaluation
- L’évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même (auto-évaluation).
- Evaluation de l’action de formation en ligne à chaud au fur et à mesure de la progression.
- Remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.
Formations complémentaires
Ce module sur la séquence peut être complété par :
- Programmation annuelle
- Objectifs, capacités et compétences.
- Transposition didactique