Cours & Concours

Construire une séquence est la base de tout enseignement. En effet, la séquence forme une unité d’enseignement. Par ailleurs, elle est la première étape de la transposition didactique : les connaissances issues du savoir scientifique sont passées au tamis du référentiel pédagogique puis adaptée au public à qui on s’adresse. C’est pourquoi les concours de l’éducation nationale en vérifient la maîtrise.

Construire une séquence

La séquence de cours se situe entre la progression annuelle et la séance de cours. Ainsi, elle constitue une unité car elle a un début et une fin. En effet, elle commence par une séance introductive qui pose les objectifs à atteindre. Elle déroule ensuite une série de cours et leçons pour travailler les compétences et les connaissances. Enfin, elle se termine par une évaluation sommative pour valider les compétences attendues.

C’est pourquoi la séquence est unique. Elle est réalisée par un enseignant à destination d’un public, dans un contexte précis et à un moment donné. Ainsi, il n’est pas possible de récupérer des séquences toutes faites. D’une part parce que ce n’est pas honnête car on n’effectue pas son travail. D’autre parce que la logique du raisonnement, et donc de la progression, ne sont pas les mêmes et ne répondent qu’à la logique de son constructeur.

Les différents concours demandent la présentation d’une séquence de cours. Elle se retrouve aux épreuves écrites des concours externes. De leur côté, les candidats des concours internes doivent la présenter rapidement dans leur RAEP. Il en est de même pour l’oral mais sous des formes différentes. A l’externe, le candidat peut replacer la séance au sein d’une séquence. A l’interne, le candidat peut à nouveau présenter, rapidement son projet de séquence.

Objectifs pédagogiques

Dans ce module vous allez découvrir les 9 étapes pour construire une séquence. Ces étapes se suivent les unes après les autres mais il est parfois nécessaire de revenir sur une étape précédente. En effet, la construction demande d’adapter les différentes composantes les unes aux autres au fur et à mesure de l’élaboration. Le but étant d’avoir une réalisation homogène et réalisable. C’est pourquoi, vous allez :

Programme du module

Le cours

Le module explique les 9 étapes à suivre pour construire une séquence d’enseignement. Chaque étape propose une activité à réaliser pour avancer.

Poser les connaissances. Faire le point sur ce qui est à enseigner.

Organiser la progression. Faire le point sur le but à atteindre et les supports à utiliser.

Composer la séquence. Construire la séquence et les supports de cours.

Les ressources

Public

Public

Prérequis

Comprendre le principe de la séquence en enseignement.

Moyens pédagogiques

Evaluation

Formations complémentaires

Ce module sur la séquence peut être complété par :