
Référentiel pédagogique du secondaire
Le référentiel pédagogique du secondaire Connaître le référentiel pédagogique du secondaire est essentiel pour les candidats aux concours de l’enseignement.
Le référentiel pédagogique du secondaire Connaître le référentiel pédagogique du secondaire est essentiel pour les candidats aux concours de l’enseignement.
Le roman raconte une histoire à l’apparence du réel mais se trouve être une fiction. A la fois reflet du monde dans lequel vit son auteur et histoire d’invention, le roman renvoie l’image du monde autant qu’il créé un nouveau monde. Ce cours sur le roman au CAPLP vous en donne les principaux repères.
Les concours demandent de bien connaître les idées et les connaissances en histoire et géographie. Ainsi les concepts abordés ici correspondent aux informations clefs a connaître en histoire géographie. Ils viennent compléter et illustre les cours mais aussi les outils conceptuels en histoire-géographie.
Le document maitre fait partie de l’épreuve orale d’admission du CAPES externe d’histoire géographie. Il permet au candidat de montrer ses compétences à s’approprier un document et à l’exploiter avec les élèves. En effet, le document se trouve à l’interface des connaissances à apprendre et des compétences à travailler. Aussi, l’enseignant a besoin de documents pour mettre les élèves en activité et l’épreuve lui demande de se centrer sur l’un d’eux.
Ce cours permet de comprendre la cartographie. En effet, « la carte est une représentation spatiale symbolique fondée sur un langage caractérisé par la construction d’une image analogique de l’espace représenté »
Ce cours présente les outils conceptuels en histoire et en géographie. Il permet de mieux comprendre les raisonnements et démarches attendus chez les candidats aux différents concours : CAPES d’histoire-géographie (externe et interne) et CAPLP Lettres-histoire (externe et interne).
Ce cours aborde le principe de la transposition didactique, élément essentiel de la démarche du professeur pour construire ses enseignements. Il vient compléter le cours sur la construction de la séquence d’enseignement.
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