Cours & Concours
chasser la bonne proie
Chasser la bonne proie implique de comprendre ce qui est attendu dans la préparation des épreuves du concours afin de ne pas prendre l’ombre pour la proie. CC0 Domaine public

Partager cet article

Chasser la bonne proie implique de comprendre ce qui est attendu dans la préparation des épreuves du concours. Or certains se trompent et passent à côté de la réussite au concours, malgré les efforts fournis. Ainsi, il ne faut pas prendre l’ombre pour la proie. Cela se retrouve dans les ouvrages à lire pour assimiler les compétences attendues. Autrement dit, il ne faut pas collectionner ces supports pour en avoir beaucoup, mais les rassembler pour les travailler.

Chasser la bonne proie

Préparer un concours implique de travailler plusieurs éléments. Il s’agit de bien comprendre ce que les différentes épreuves demandent. Cela porte d’abord sur la méthodologie propre à chacune de ces épreuves. Ensuite, il faut articuler le tout dans le temps dont on dispose afin d’être prêt en temps et en heure. D’autant plus qu’il faut enfin travailler le fond : les connaissances que l’on sélectionne à partir des intitulés des thèmes à travailler.

Cette démarche est chronophage. En effet on ne peut pas aller plus vite que la musique : le temps de lecture et de fichage des ouvrages est propre à chacun et aucun outil, informatique soit-il, ne peut permettre de l’accélérer. L’iA et les recherches Internet ne sont que des moyens, car acquérir ces savoirs disciplinaires demande d’y consacrer un temps d’autant plus précieux qu’il est rare et fait parfois défaut. Il est donc tentant de passer son temps à les collectionner.

Cette démarche demande de disposer d’ouvrage de lecture. Cela est une méthodologie propre en elle-même qui implique d’avoir une bibliographie. C’est d’ailleurs un des premiers éléments que les candidats demandent. En effet, à partir d’elle on peut alors constituer une collection d’ouvrages. Mais l’ombre se dessine alors. En effet ces ouvrages sont le moyen d’accéder aux connaissances disciplinaires. Or certains les considèrent comme étant le but.

Ressources

chasser la bonne proie

Chasser la bonne proie

Chasser la bonne proie implique de comprendre ce qui est attendu dans la préparation des épreuves du concours afin de ne pas prendre l’ombre pour la proie. CC0 Domaine public

Lire la suite »