Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930

CAPES 2021

Le « travail en Europe occidentale » invite à s’interroger sur la place centrale qu’occupe le travail artisanal et industriel durant un siècle. Cela commence avec les années 1830 et s’achève dans les années 1930. D’autre part, les sociétés d’Europe occidentale sont les espaces belge, britannique, espagnol, français, germanique et italien. Cette question articule histoire économique, histoire sociale, histoire  politique et histoire culturelle. Donc il s’agit d’étudier les pratiques, tout en s’intéressant aux représentations.

Repères

Le travail en Europe occidentale (...) dans les programmes

La question sur le travail en Europe occidentale contribue à la formation des futurs enseignantes et enseignants. En effet, il les invite à réfléchir sur un thème essentiel et très actuel, irrigué par des questionnements historiographiques comparés à l’échelle européenne. Elle leur permettra d’approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur plusieurs séquences des programmes d’histoire du second degré : 

Quatrième (programme ; chapitres) :

Première générale (programme ; chapitres) :

  • Le chapitre  2  du  thème  2  porte  sur   » L’industrialisation  et  l’accélération  des  transformations économiques  et  sociales  en  France « . Il envisage   » Les  transformations  des  modes  de  production  »  et  » L’importance  politique  de  la  question  sociale « . Il propose  comme  point  de  passage  et d’ouverture   » 25  mai  1864 :  le  droit  de  grève  répond  à  l’une  des  attentes  du  mouvement  ouvrier « . 
  • Le chapitre 2 du thème 3 porte sur les  » Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 « . Il invite à mettre en avant l’industrialisation,  la  question  ouvrière, l’immigration et la place des étrangers. Mais aussi l’évolution de la place des femmes. C’est pourquoi il propose, comme points  de  passage et d’ouverture : « La fusillade de Fourmies »  et  « Le Creusot et la famille Schneider ». 

Première technologique (programme ; chapitres) :

  • Thème 2  » Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870  » et  son  sujet  d’étude   » Les  établissements  Schneider  au  Creusot  sous  la  Deuxième  République  et  le Second  Empire « . Ils invitent à appréhender la notion d’industrialisation, le rôle économique et politique d’Eugène Schneider. Mais aussi les transformations des formes et lieux de travail et leurs conséquences sociales et politiques pour les ouvriers comme pour leurs familles.
  • Thème 3 :  » La Troisième République  » avec le sujet d’étude sur l’instruction des filles.

Entraînements

Banque de sujets. Vous trouverez toute une liste de sujets à travailler pour vous entraîner. Ils ne comportent pas tous de corrigés. Cependant, vous pouvez demander à ce que votre production soit corrigée et donne lieu à une série de conseils pour progresser. 

  • Sujets de dissertations. 
  • Sujets de commentaires de documents.

Ressources

  • 17 août 1893, le massacre des Italiens, France Culture, mai 2020. A Aigues-Mortes, dans les marais salants qui entourent l’ancien port royal, des centaines d’ouvriers se côtoient en cette fin de XIXe siècle pour la récolte du sel. Dans les rues d’Aigues-Mortes, une histoire restée muette ou presque, jusqu’à la fin des années 1970 reprend corps.