Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930

CAPES externe

Le « travail en Europe occidentale » invite à s’interroger sur la place centrale qu’occupe le travail artisanal et industriel durant un siècle. Cela commence avec les années 1830 et s’achève dans les années 1930. D’autre part, les sociétés d’Europe occidentale sont les espaces belge, britannique, espagnol, français, germanique et italien. Cette question articule histoire économique, histoire sociale, histoire  politique et histoire culturelle. Donc il s’agit d’étudier les pratiques, tout en s’intéressant aux représentations.

Le travail en Europe occidentale au CAPES externe

La question sur le travail en Europe occidentale contribue à la formation des futurs enseignantes et enseignants. En effet, il les invite à réfléchir sur un thème essentiel et très actuel, irrigué par des questionnements historiographiques comparés à l’échelle européenne. Elle leur permettra d’approfondir leurs connaissances et leur réflexion sur plusieurs séquences des programmes d’histoire du second degré : 

Quatrième (programme ; chapitres) :

Première générale (programme ; chapitres) :

  • Le chapitre  2  du  thème  2  porte  sur   » L’industrialisation  et  l’accélération  des  transformations économiques  et  sociales  en  France « . Il envisage   » Les  transformations  des  modes  de  production  »  et  » L’importance  politique  de  la  question  sociale « . Il propose  comme  point  de  passage  et d’ouverture   » 25  mai  1864 :  le  droit  de  grève  répond  à  l’une  des  attentes  du  mouvement  ouvrier « . 
  • Le chapitre 2 du thème 3 porte sur les  » Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 « . Il invite à mettre en avant l’industrialisation,  la  question  ouvrière, l’immigration et la place des étrangers. Mais aussi l’évolution de la place des femmes. C’est pourquoi il propose, comme points  de  passage et d’ouverture : « La fusillade de Fourmies »  et  « Le Creusot et la famille Schneider ». 

Première technologique (programme ; chapitres) :

  • Thème 2  » Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870  » et  son  sujet  d’étude   » Les  établissements  Schneider  au  Creusot  sous  la  Deuxième  République  et  le Second  Empire « . Ils invitent à appréhender la notion d’industrialisation, le rôle économique et politique d’Eugène Schneider. Mais aussi les transformations des formes et lieux de travail et leurs conséquences sociales et politiques pour les ouvriers comme pour leurs familles.
  • Thème 3 :  » La Troisième République  » avec le sujet d’étude sur l’instruction des filles.

Travailler les épreuves

S’entrainer aux épreuves du concours.

EPREUVE DISCIPLINAIRE

Epreuve écrite disciplinaire et disciplinaire appliquée au CAPLP

Epreuve Disciplinaire en Histoire.

  • Type : Epreuve écrite
  • Concours : CAPES externe HG

Bientôt

  • Sujet 1
  • Sujet 2

DISCIPLINE APPLIQUEE

Epreuve écrite disciplinaire et disciplinaire appliquée au CAPLP

Epreuve de Discipline Appliquée en Histoire.

  • Type : Epreuve écrite
  • Concours : CAPES externe HG

Bientôt

  • Méthodologie. Le principe de l’épreuve
  • Analyser un corpus

LEÇON

Mise en situation professionnelle au Capes externe d'histoire-géographie

Epreuve de leçon 

  • Type : Epreuve orale
  • Concours : CAPES externe HG

Bientôt

  • Le principe de l’épreuve
  • Construire une séance

Ressources