ASP 8

Conditions féminines

Sujet. Enseigner « Conditions féminines dans une société en mutation (1815-1914) » en classe de quatrième

Contenu du dossier

I. Eléments de présentation de la situation professionnelle

  • Document A. Extrait du programme du cycle 4. B.o. n°31 du 30 juillet 2020 et de la fiche Eduscol
  • Document B. A. Ployer, Manuel de 4ème, Histoire-géographie, Magnard, 2016, pages 155-156
  • Document C. Manuel d’histoire-géographie, classe de quatrième, E. Blanchard et A. Mercier (dir.), Le Livre Scolaire, 2016, pages 186-187
    .

II. Eléments d’analyse scientifique et civique de la situation professionnelle

  • • Document D. G. Fraisse et M. Perrot, La rupture politique et le nouvel ordre du discours, in Histoire des femmes en Occident, Perrin, 1991, Tome IV, pages 21-23
  • Document E. Manon Garcia, philosophe, « Beaucoup d’hommes perçoivent #MeToo comme un danger pour leurs privilèges », entretien avec Émilie Trevert, Le Point, 9 octobre 2018.

Téléchargement