Actualiser ses compétences concerne d’abord les candidats aux concours internes. En effet la production de la RAEP leur a demandé un gros travail de réflexion et de production. Ce fut l’occasion pour eux de mettre à jour les compétences dont ils avaient besoin à ce moment-là. La dépôt de celle-ci sur Cyclades est vécu comme une libération et un moment de repos bien mérité. Or les épreuves orales qui s’annoncent leur demande davantage de connaissances et de maitrise de la didactique.
Actualiser les compétences
Produire une RAEP implique de travailler plusieurs compétences. Elles sont d’abord méthodologiques. Ce sont celles liées la production en elle-même. Les rapports de jury ne comportent que peu d’informations et ne donnent pas beaucoup d’exemples. Bref il faut comprendre ce qui est attendu afin de le produire. Pour cela il faut mettre à jour les compétences nécessaires à la production de l’expérience pédagogique que l’on présente. Mais elles sont aussi disciplinaires et pédagogiques, ce qui nécessite d’y consacrer du temps.
Il faut profiter du temps encore disponible. Avec la reprise de ce début d’année 2026, il est nécessaire de revoir son planning afin de se dégager du temps. Certes, il est rapidement occupé par les diverses obligations de la vie quotidienne, qu’elles soient personnelles ou professionnelles. Or ce temps peut et doit être mis à profit pour actualiser ses compétences scientifiques, scolaires et pédagogiques. En effet, une fois les résultats de la RAEP connus, il sera trop tard car il faudra se consacrer à l’entrainement.
Deux champs de compétences sont à actualiser. En effet l’oral du concours interne place les candidats dans la même situation que la production de la RAEP. Ainsi, il s’agit d’abord de dérouler une série de connaissances en lien avec un sujet. Puis de poursuivre avec une proposition d’enseignement qui implique de connaitre les programmes scolaires et de maitriser l’ingénierie pédagogique. Ainsi, la finalité reste la même : montrer le degré de maitrise des compétences nécessaires à produire un enseignement.

