On trouve souvent sur Internet la loi des dix mille fois. Elle se présente sous la forme des dix mille pas à faire par jour. Or ces répétitions sont un moyen d’avancer, et parfois de progresser. Ainsi, on doit recommencer, toujours recommencer ce que l’on fait, quitte à le faire dix mille fois. Cela fait partie du quotidien des candidats aux concours, mais aussi des enseignants en poste. C’est dans la répétition que s’ancre la maitrise des compétences.
Recommencer dix mille fois
Il est un proverbe que l’on entend souvent et qui fait réagir : « cent fois sur le métier tu remettras ton ouvrage ». Il implique de devoir recommence sans cesse ce que l’on fait. Soit parce que cela est nécessaire. Par exemple, c’est comme le hamster dans la roue de sa cage : il recommence mais ne bouge pas. Le mouvement devient sa finalité même, quitte à le faire dix mille fois. Cependant, le boulanger recommence sans cesse à fabriquer du pain. C’est sa finalité et son métier qu’il maitrise de mieux en mieux.
Recommencer sans cesse quelque chose permet de s’améliorer. Mais aussi de progresser dans les compétences que l’on travaille. En effet se lancer dans un projet, quel qu’il soit, demande de passer par trois étapes successives. D’abord la découverte qui est nouvelle et donc motivante. Ensuite la répétition de tâches peu réjouissantes. Enfin la maîtrise qui est le résultat des efforts accomplis. Les dix mille fois se situent dans la répétition. Elles permettent de perfectionner les compétences en les travaillant sous différentes formes.
Il faut se lancer dans ces dix mille fois le plus tôt possible. Repousser cela ne sert à rien car de toutes façons il faudra le faire. La procrastination est un mauvais guide. Donc autant y aller et répéter dix mille fois ce geste physique ou mental que vous devez maitriser. Certes cela n’est pas très motivant car on a l’impression de ne pas avancer, mais c’est indispensable. En effet, ces répétitions permettent d’arriver à la maîtrise. Celle-ci est à la fois un but, une récompense mais aussi la porte pour accéder à d’autres compétences.

