Terminer la RAEP est la dernière étape de la production et comporte une date butoir. Cela consiste à donner à la RAEP ce qui en est attendu, sur la forme comme sur le fond, par le jury, mais aussi d’être compris par ce dernier. Or cette étape est peut-être la plus fastidieuse de la production. En effet elle oblige à de nombreuses lectures et corrections.
Terminer sa RAEP
La RAEP représente un bilan de compétences en vue de la titularisation. Ainsi, le parcours professionnel a fait ressortir des compétences et la réalisation pédagogique a mis en avant un exemple d’enseignement. Ces deux éléments sont en harmonie avec la singularité du candidat et sa projection dans le métier d’enseignant. Cependant la finalisation ne se limite pas à coller ensemble ces 2 parties l’une après l’autre. D’une part car les annexes sont à ajouter. D’autre part parce qu’il faut placer des liens logiques afin de construire une véritable démonstration des compétences acquises.
Mais la RAEP doit être comprise par ceux qui ne vous connaissent pas. En effet, bien souvent on rédige avec ce que l’on a en tête. Autrement dit, sur tout un référentiel pour expliquer le parcours et la réalisation pédagogique. Mais le jury ne dispose pas de ce référentiel. Cela veut dire que si vous faites lire votre production à quelqu’un d’autre, il ne la comprendra pas de la même façon que vous ! C’est pourquoi demander des avis est important mais délicat. Les personnes proches trouveront que ce que vous avez fait est formidable. Inversement, les personnes qui ne vous connaissent pas vont lire ce qu’elles cherchent à y trouver.
C’est pourquoi, la finalisation comporte un temps de réécriture. C’est parfois un moment pénible car on a l’impression de ne pas avancer. En effet on doit relire et réécrire la production à plusieurs reprises pour arriver à quelque chose d’acceptable. Cette relecture se fait sur trois niveaux : la logique de la structure en reliant les parties (parcours, réalisation pédagogique, annexes) ; la construction des paragraphes et parties ; l’expression écrite et les fautes de français. En outre, il faut faire ressortir les informations importantes du texte afin de rendre visible, lisible et compréhensible ce qui est écrit.
Articles
La Master Classe
La Master Classe « Terminer la RAEP » explique donc la manière de finaliser sa RAEP. Ce n’est pas une étape très intense. Elle est plutôt fatigante par la répétition des multiples lectures et réécritures. La Master Classe présente dont :
- Quelques techniques de relecture et de réécriture afin de rendre lisible, visible et compréhensible ce que vous avez à dire.
- La structure de la RAEP. Elle forme un tout logique comportant plusieurs éléments attendus. Il s’agit de relier les trois parties entre elles de manière à en faire une démonstration.
- Les annexes. Rôles, caractéristiques et limites.