Cours & Concours
ressources pour 2025
Ressours dans trois domaines : organisation, connaissances, épreuves.

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Le site Cours et Concours vous propose une grande diversité de ressources pour 2025. Elles vous accompagnent tout au long de la préparation de votre concours. Elles vous apportent alors les éléments dont vous avez besoin pour chacune des étapes. Le tout est structuré autour de trois approches différentes et complémentaires des concours enseignants : l’organisation, les connaissances et les épreuves.

Ressources pour 2025

L’organisation est centrale dans la préparation d’un concours. En effet, préparer un concours implique d’y consacrer du temps. Mais surtout de tenir sur la durée car la motivation peut être déclinante au fur et à mesure des semaines qui s’écoulent. Par ailleurs, avoir des étapes et une vue d’ensemble est un moyen de progresser et de savoir où l’on se trouve.

  • Des articles de conseils vous accompagnent pour la session 2025. Ils apportent des conseils précis et ciblés pour vous permettre de progresser de manière efficace. Parmi eux, l’agenda fait le point sur les étapes importantes.
  • Des guides peuvent être téléchargés. Chaque concours dispose de son guide. Il comporte de nombreux conseils en matière d’organisation pour travailler les épreuves mais aussi les compétences attendues par le jury.
  • Des modules pour les étapes. Deux modules sur les concours internes et externes apportent des conseils sur chacune des étapes. En effet les deux types de concours sont différents aussi bien au niveau du calendrier que dans les épreuves.

Les connaissances sont essentielles dans les concours. En effet, ce sont les informations dont on a besoin pour construire ses enseignements. C’est pourquoi toute une série de modules et de cours portent sur trois domaines bien distincts qui sont à connaître et maitriser. Ils sont accessibles depuis les pages d’accueil des concours. On y trouve :

  • Les thèmes « scientifiques » propres à chaque session. Ils demandent de se replonger dans les ouvrages universitaires.
  • Les référentiels scolaires qui guident la mise en œuvre du savoir scientifique.
  • L’ingénierie pédagogique qui consiste à organiser les enseignements à différentes échelles : année, séquence, séance, document.

Présenter un concours implique enfin de se préparer aux épreuves. Celles-ci ont leurs particularité et leur logique qui leur sont propres. En effet les épreuves écrites comme orales permettent de vérifier la maîtrise des compétences attendues par le jury. Aussi, vous trouverez des ressources pour expliquer et comprendre les attentes de chacune des épreuves. Mais aussi la manière de la travailler, ou du moins de revenir sur les compétences de bases de chacune d’elles.