Cours & Concours
repères du concours
Découvrir les attentes et les outils pour disposer des bases indispensables.

Partager cet article

La première étape de la préparation est de connaître les repères du concours que l’on prépare. Elle consiste à agir de manière pragmatique, demande de s’organiser et de regrouper les outils nécessaires. Mais, une fois fait, il faut se les approprier. Cela consiste donc à cadrer les attentes de manière ciblée. Cette étape est motivante, rapide, facile et concrète car elle donne tous les repères nécessaires à poursuivre.

Les repères du concours

Découvrir les thèmes au concours pour la session 2025. La liste est disponible depuis mai 2024. Ces thèmes sont parfois accompagnés d’une fiche de cadrage. Elle donne des pistes et des conseils pour avancer dans les savoirs scientifiques à maîtriser. On y trouve également quelques références aux programmes scolaires. Ils sont disponibles sur la page Eduscol pour tous les concours et toutes les matières. Or, bien qu’ils soient importants, ces textes sont parfois ardus à lire et ne contiennent pas toujours d’explications. Il faut donc compléter ces lectures.

Découvrir les manuels scolaires. Ils comportent de nombreuses informations qui se répartissent en trois ensembles : des connaissances qui complètent celles des fiches de cadrage ; des documents pour illustrer certains éléments scientifiques ; des explications. Par ailleurs, ces manuels mettent en avant des progressions, des séquence et des séances. A noter que les manuels scolaires à parcourir sont nombreux car les questions au concours se retrouvent dans plusieurs d’entre eux. Il faut donc s’organiser en conséquence.

Lire les fiches Eduscol. Elles replacent et apportent des précisions dans les connaissances à enseigner en ajoutant parfois quelques informations détaillées pour chaque niveau d’enseignement. Elles viennent en complément des bulletins officiels qui ne donnent qu’une liste de connaissances à enseigner. Mais dans tous les cas, ces fiches sont à l’articulation des programmes officiels et des connaissances scientifiques. C’est ce que demandent certaines épreuves du concours, donc autant s’y habituer.

Ressources