Renforcer les connaissances est l’étape 2 des concours externes. Elle approfondit les repères posées dans l’étape précédente. En effet, les concours demandent de nombreuses compétences dans les domaines scientifiques et pédagogiques. Par ailleurs, alors que la première étape consistait à collecter des informations, l’étape 2 les regroupe et les ordonne pour leur donner du sens. Cette démarche spiralaire remobilise les acquis antérieurs et renforce les point à maîtriser.
Renforcer ses connaissances
Lire ou suivre des cours est indispensable. Ils permettent de disposer des connaissances scientifiques et académiques attendues. En effet, sans connaissances on ne peut rien transmettre, ni enseigner. Aussi, ces cours permettent de remobiliser des informations déjà travaillées lors de l’étape 1 et de les remettre dans l’ordre qui est celui de la didactique de la matière travaillée. Celle-ci concerne la manière penser, de raisonner et donc de travailler la matière que l’on enseigne.
Des cours sont disponibles en ligne. Ils sont regroupés dans des modules correspondant aux thèmes du concours. Chaque module comporte plusieurs cours différents associés autour de trois ensembles complémentaires : 1) les repères (reprennent les informations de l’étape précédente) ; 2) les connaissances rangées dans un ordre logique (ce sont les connaissances « scientifiques » à proprement parler) ; 3) la place du thème dans les programmes. Ainsi, les éléments déjà abordés lors de l’étape précédente sont alors révisés et éventuellement complétés.
Enfin, savoir analyser un document est essentiel. En effet, une bonne partie des activités suivies par les élèves consistent à travailler sur des documents. C’est pourquoi, toutes les épreuves du concours, écrites comme orales, demandent d’exploiter un ou plusieurs documents. Or cette exploitation demande une analyse. Cela implique donc de savoir le lire et d’avoir des connaissances dans la ou les matières que l’on enseigne. Cette analyse suit une approche didactique du document qui sera reprise lors de l’exploitation pédagogique.
- Accéder au cours « renforcer les connaissances » pour l’externe.