Cours & Concours
préparer sa raep
La RAEP est l'étape clef du concours interne et demande d'y prendre soin.

Partager cet article

Préparer sa RAEP est une étape clef dans la réussite au concours interne. En effet la production écrite est l’épreuve qui conditionne l’accès à l’admissibilité. Par ailleurs, c’est aussi l’épreuve qui demande de mettre à jour des compétences qui sont reprises lors de l’oral d’admission. Certes, le ministère prodigue de nombreux conseils pour la construire, mais on ne sait pas toujours comment s’y prendre.

Préparer sa RAEP

La RAEP met en avant les compétences déjà acquises en matière d’enseignement. Pour cela, les candidats produisent un dossier en deux parties. Chacune d’elle présente tout ou partie de ce que le candidat sait faire. Dans la première partie le candidat présente son parcours professionnel et les compétences acquises. L’approche est facile, rapide mais demande de prendre du recul. La seconde partie présente une réalisation pédagogique. Elle peut être réelle ou théorique mais demande dans les deux cas de maîtriser les compétences pour la construction d’un enseignement. Cette partie est difficile car exigeante et rigoureuse.

La production de la RAEP peut être préparée de deux manières. Soit de façon individuelle et autonome, soit en étant accompagné avec des séances individuelles. C’est alors l’occasion de faire le point sur les connaissances scientifiques attendues par le jury pour la construction de l’enseignement. Mais c’est aussi l’occasion de travailler les démarches nécessaires à la production de séquence d’enseignement, de séance de cours et d’exploitation de documents. Enfin, cet accompagnement permet de conserver la motivation et le rythme, mais aussi d’avoir un regard extérieur avec le recul du professionnel.

L’étape 2 se termine à la fin du mois de novembre. En effet cette date correspond au dépôt de la production sur Cyclade. Selon les sessions, il est possible de bénéficier de quelques jours de plus pour finaliser la production. Cependant, il vaut mieux conserver ce délai supplémentaire éventuel comme une marge de manœuvre et donc de ne pas l’inclure dans l’organisation. Aussi, le temps dont chaque candidat dispose dépend de la date de démarrage de la préparation du concours. Ainsi, plus cette date est tôt et plus le temps disponible est important car on dispose alors du recul.