Démarrer le concours externe est un moment important. En effet, il s’agit de prendre connaissance des attendus du concours pour lequel vous allez fournir des efforts durant plusieurs mois. C’est pourquoi cette étape initiale pose les repères dont vous avez besoin avant de commencer à travailler les compétences nécessaire au concours. C’est aussi le moment de prendre connaissance de la préparation spiralaire du concours.

Démarrer le concours externe
Se lancer dans le concours externe implique d’abord de savoir où l’on va. Cela consiste d’abord à prendre connaissance des conditions pour postuler et des attentes des épreuves. A cela s’ajoute une bonne organisation. En effet, les compétences scientifiques et didactiques de la discipline à maitriser sont nombreuses et centrales. Il suffit de lire la Foire Aux Questions sur Eduscol pour se rendre compte des enjeux.
Par ailleurs, les compétences à travailler sont multiples. Il faut ainsi maitriser les connaissances nécessaires pour présenter les épreuves. Elles sont contenues dans les programmes à travailler. Mais il faut également comprendre la logique des épreuves et leurs différentes composantes, tant à l’écrit qu’à l’oral. D’autre part, les épreuves demandent une rigueur personnelle des productions sur le fond comme sur la forme.
C’est pourquoi, il faut développer des compétences personnelles. C’est surtout une bonne organisation et une bonne capacité d’adaptation. En effet, la préparation demande d’équilibrer trois domaines différents : travail, vie de famille et garder un peu de temps pour soi. Or les aléas de la vie quotidienne sont parfois remplis de surprises. Aussi, il est nécessaire de s’entourer d’une bonne équipe pour vous accompagner tout au long de votre préparation.
COURS
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module vous allez découvrir les éléments à prendre en compte démarrer la préparation du concours externe.
- Vérifier votre éligibilité
- Vous organiser
- Poser les étapes du démarrage et les premières actions.