Mise à jour du module sur la composition. La composition est l’exercice clé à l’épreuve disciplinaire du CAPES d’histoire-géographie. Il demande des compétences sur le fond, la forme et la démarche à suivre. En effet, la composition ne demande pas uniquement de réciter des connaissances mais de conduire une démonstration convaincante. Or construire celle-ci implique de suivre plusieurs étapes.
Le module Composition
Des informations claires et accessibles. Les textes ont été réécrits et sont plus clairs. Les informations ont parfois été redistribuées de manière plus logique. Enfin, les cours sont ouverts : la page d’accueil est maintenant accessible à tous. Chacun peut ainsi avoir une idée du contenu puis accéder à des informations plus précises selon son inscription.
De multiples compétences. La composition demande aux candidats des compétences sur le fond, la forme et la technique. En effet, produire une composition demande d’abord des connaissances. Mais il faut également savoir les présenter de manière rigoureuse. Aussi, cela implique de maitriser les différentes étapes dans la construction de la composition.
Un exercice clé pour toutes les épreuves. Les compétences travaillées vont au-delà de la composition car elles concernent la didactique en histoire-géographie. C’est pourquoi, elles se retrouvent dans d’autres épreuves écrites telle que l’EEDEDA au CAPLP externe. Par ailleurs, ces compétences sont indispensables aux épreuves orales de production d’une leçon.
Contenu du module
Ce module sur la composition comporte plusieurs cours. Ils sont indépendants les uns des autres et chacun peut les travailler séparément selon ses besoins.
- Méthodologie de la composition. Comprendre ce qu’est une composition et la manière de la travailler.
- Analyser un sujet. Point de départ de la composition, il montre vos compétences de compréhension de la démarche ainsi que de la didactique de la matière. L’analyse du sujet débouche sur une problématique et une première ébauche de plan.
- Poser la problématique. Coeur et colonne vertébrale de la composition, elle pose souvent des difficultés aux candidats. Or la poser est finalement très facile.
- Elaborer un plan détaillé. Alors que le plan range les informations de manière équilibrée, le raisonnement parachève le tout selon la didactique de la matière.
- Structurer le développement. Le rangement et la présentation plus fine des informations permet de les intégrer dans la démonstration.
- Introduction et conclusion. Toutes deux sont particulières et sont à travailler séparément du reste de la production, juste avant la rédaction.