Cours & Concours
les rapports du jury
Les rapports du jury contiennent de nombreuses informations à exploiter pour organiser sa préparation et s’adapter aux épreuves écrites et orales.

Partager cet article

Les rapports du jury sont des bilans produits à la fin de chaque session du concours. Ainsi, pour la session 2024 les rapports sont disponibles sur la page des ressources du ministère et peuvent être téléchargés. Ils apportent alors trois séries d’informations que les candidats peuvent exploiter dans le cadre de leur préparation afin de comprendre ce qui les attend. Mais le tout est à prendre avec précaution.

Les rapports du jury

Les rapports donnent d’abord des chiffres. Ils portent sur le nombre de candidats, leur niveau, leurs diplômes, leur académie d’origine. Ces informations sont intéressantes pour ceux qui aiment les chiffres et veulent faire des statistiques. On se rend alors compte que certaines académies sont peu fournies en candidats, aussi bien dans la préparation que dans la réussite. Mais ces chiffres indiquent aussi qu’un candidat sur deux est écarté à chaque étape du concours. Ainsi la sélection se fait tout au long de la préparation. Les épreuves écrites et orales n’étant que les deux dernières étapes à franchir pour réussir le concours.

Ensuite, les rapports rappellent les épreuves. C’est l’occasion de (re)découvrir ce qui est déjà écrit sur la page Eduscol de chaque concours. Il n’y a donc pas de réelle découverte. Mais le fait de lire ces informations ici peut en apporter une compréhension différente. Tout au plus les jurys apportent quelques conseils ou précisions quant aux attentes de chaque épreuves. C’est l’occasion aussi de rappeler qu’un concours se prépare sérieusement dans la durée. Par ailleurs, chaque épreuve a ses particularités qui demandent à être comprises. Enfin, les épreuves vérifient les compétences scientifiques et pédagogiques des candidats.

Enfin, les rapports proposent des pistes et des conseils. Ils reprennent les sujets des épreuves. Donc la lecture de plusieurs rapports permet d’avoir des sujets pour s’entrainer. En effet, les jurys proposent parfois des pistes de corrections, mais aussi des conseils. Cependant, ces informations sont à prendre avec distance. D’une part car elles font peur aux candidats qui ne se sentent pas capables de produire la même chose. Cette perception est erronée mais existe bel et bien. D’autre part, certains rapports indiquent ce qu’il ne faut pas faire. Certes cela est intéressant mais ne répond pas toujours aux attentes des lecteurs.