Le dépôt de la RAEP s’achève le 26 novembre 2024 à 23h59 dans l’espace dédié sur Cyclade. A partir de ce moment-là, vous êtes tranquille ! Cependant, attention, car une fois que vous avez lâché prise, les doutes de la RAEP surgissent. Ce sont des questions qui vous poussent à vérifier si vous n’êtes pas dans l’erreur. Mais ce sont aussi des idées nouvelles afin d’améliorer ce que vous avez déjà rédigé…
Les doutes de la RAEP
Le soulagement d’en avoir fini. Finir la RAEP en temps et en heure est une épreuve en soi. En effet, selon la date à laquelle elle a été produite les conséquences ne sont pas les mêmes. Les candidats qui ont commencé leur RAEP il y a plusieurs mois sont épuisés. De leur côté, ceux qui ne l’on commencée qu’il y a quelques semaines ont fourni un gros travail sur une durée très courte. Mais c’est un soulagement pour tous d’arriver à la fin de cette étape 2 du concours interne.
L’angoisse d’avoir bien fait. La RAEP est une épreuve difficile car complexe. En effet elle demande aux candidats de produire un exemple de réalisation pédagogique. Mais les consignes sont minces et les rapports de jury ne disent finalement pas grand-chose. Or une production pédagogique demande de mobiliser de nombreuses composantes. Aussi, en oublier une ou alors avoir fourni quelque chose d’incomplet est source d’angoisse.
Lâcher prise ouvre la voie à des idées nouvelles. Lâcher prise est comme prendre un temps de repos. On passe à autre chose avant de revenir sur ce que l’on doit faire. On y porte alors un regard neuf sur ce que l’on a produit. Donc si votre organisation vous permet d’avoir ce temps avant le dépôt, ce sera un soulagement. Mais aussi le moyen de prendre conscience de la qualité de votre production et alors de la compléter éventuellement.